Lidl offre 15 500 repas frais aux banques alimentaires en vendant des sapins de Noël

Dès vendredi, vous pourrez acheter un Nordmann chez Lidl

Dès vendredi, tous ceux qui voudront commencer à décorer leur maison pour Noël pourront acheter un vrai sapin chez Lidl. La chaîne de supermarchés qui prévoit un stock de 15 500 Nordmann associe cette vente à une action pour une bonne œuvre: chaque sapin vendu permettra d’offrir un repas aux banques alimentaires belges. Vu le succès remporté les années précédentes, Lidl veut éviter la foule en les proposant dès à présent à la vente. Le fournisseur rassure les clients qui pourraient avoir certaines craintes: votre sapin de Noël restera beau jusqu’aux fêtes en suivant nos conseils. Lidl prévoit plusieurs livraisons ; ceux qui souhaitent encore attendre un peu ne seront donc pas déçus.

Alors que, selon une étude menée par Lidl il y a deux ans auprès d’un millier de Belges, trois Belges sur quatre (71 %) attendaient le passage de Saint-Nicolas pour placer leur sapin de Noël, il semblerait qu’il en aille autrement cette année-ci. Il est clair qu’en ces temps de pandémie assez étranges, nous avons tous envie de créer un peu plus tôt cette ambiance chaleureuse de Noël dans nos intérieurs, et si possible, avant le passage du grand Saint.

1 sapin = 1 repas
Dès le vendredi 27 novembre, Lidl proposera de vrais sapins Nordmann à la vente. Ces arbres de 170 à 190 cm de haut sont vendus sans les racines sur un pied en bois. Les Nordmann ont pour atouts principaux de ne pas piquer, de ne pas perdre leurs aiguilles et de ne presque pas changer de couleur. La majeure partie de ces sapins viennent des Ardennes belges, mais vu l’énorme demande enregistrée les années précédentes, une partie d’entre eux viendront aussi des Pays-Bas.

Chaque sapin vendu permettra à Lidl d’offrir un repas préparé de la marque Chef Select à la Fédération belge des Banques alimentaires, soit 15 500 repas frais. Les Banques alimentaires ont tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme ces derniers mois en raison de l’augmentation sans précédent de la précarité provoquée par la crise du coronavirus parce qu’elles craignaient de manquer de denrées. Lidl a fait un don de 120 000 euros en septembre, un montant que la chaine de magasins a réussi à récolter en six mois et qui est trois fois supérieur à celui de l’année 2019, prise dans son ensemble. Après concertation avec les Banques alimentaires, il a été décidé que ces 15 500 repas seraient distribués début janvier.

« Nous avons remarqué que la vente des décorations de Noël et des sapins synthétiques avait commencé plus tôt que d’habitude sur notre webshop. C’est pourquoi nous proposons de vrais sapins à la vente dès maintenant. Vu l’énorme succès remporté ces deux dernières années, nous avons acheté 50 % de sapins en plus. Les sapins qui seront vendus dès ce vendredi ont été abattus début de cette semaine et resteront beaux jusqu’après les vacances de Noël pour autant que les clients en prennent soin convenablement. Nous sommes heureux de pouvoir associer une bonne action pour les Banques alimentaires à la vente de ces sapins de Noël. Nous espérons pouvoir offrir ainsi un petit réconfort aux familles en situation précaire en leur offrant ces repas. »

Julien Wathieu, porte-parole de Lidl

Les clients qui souhaitent patienter encore un peu avant d’acheter leur sapin peuvent attendre les livraisons suivantes. La première vente aura lieu le 27/11, la deuxième le 3/12 et la troisième le 5/12.

Les sapins de Noël Nordmann sont vendus au prix de 19,99 € chez Lidl.

Cinq trucs et astuces pour faire durer votre sapin de Noël

1. Le test fraicheur
    Pour tester la fraicheur de votre sapin de Noël avant de l’acheter, soulevez le sapin en le prenant par le pied et laissez-le retomber. Si des aiguilles tombent, ce n’est pas bon signe.

2. De l’eau !
    Pour faire durer votre sapin de Noël, placez-le dans un support équipé d’un réservoir d’eau. Vous pouvez également brumiser votre sapin régulièrement à l’aide d’un pulvérisateur. Faites toutefois attention aux lampes électriques !

3. L’acclimatation
    Un sapin de Noël pousse à l’extérieur et devra s’adapter à la chaleur ambiante de votre habitation. Lorsque vous achetez votre sapin, laissez-le un jour ou deux dans une pièce plus fraiche comme le garage par exemple. Vous pourrez ensuite le placer dans votre séjour pour le décorer.

4. Loin du chauffage
    Placez votre sapin dans un endroit lumineux sans toutefois l’exposer à la lumière directe du soleil ou le placer à côté du chauffage. Il risque de s’assécher plus rapidement.

5. De la neige ?
    Attendez plutôt qu’il neige vraiment et oubliez la neige artificielle ! Vous risquez effectivement de faire plus de mal que de bien, car les sapins de Noël n’aiment pas la neige artificielle.

Julien Wathieu Porte-parole FR, Lidl Belgium en Luxemburg