Veiller à la biodiversité dans le cadre de la production de fruits et légumes
Lidl et GLOBAL G.A.P. dévoilent la première norme dédiée à la biodiversité qui concerne le secteur tout entier
La protection de la biodiversité est l'un des plus grands défis du secteur alimentaire. Dans le cadre de sa stratégie de durabilité, Lidl s'efforce activement de créer un monde plus respectueux de la biodiversité. C'est pourquoi Lidl International a développé une norme avec GLOBAL G.A.P. en faveur de plus de biodiversité dans la production de fruits et légumes. Lidl est le premier détaillant qui appliquera ce système.
Lidl, l’organisme de certification GLOBAL G.A.P. et d’autres partenaires ont mené à son terme le développement d’une norme concernant le secteur tout entier. Cette dernière, dédiée à la protection de la biodiversité, concerne la production conventionnelle de fruits et légumes en Europe. Les partenaires concernés comprennent la filiale Sustainable Food Systems GmbH (SFS) de FiBL, qui veille à la gestion de projet, ainsi que Global Nature Fund, Bioland, Lake Constance Foundation et Nürtingen-Geislingen University, qui tiennent lieu de partenaires scientifiques. Les agences et les producteurs agricoles ont été impliqués dans le développement et le pilotage, en Allemagne, en Italie et en Pologne. L’objectif était de prendre en compte les besoins pratiques. Le nouveau add-on a été développé pour tous les acteurs du marché, des producteurs aux distributeurs.
L’add-on BioDiversity de GLOBAL G.A.P. prend effet immédiatement. Il est à la disposition de tous les acteurs du marché et s’ajoute à la norme GLOBAL G.A.P., qui veille aux bonnes pratiques agricoles. Lidl sera le premier détaillant alimentaire à travailler avec cette norme. En premier lieu, la société appliquera la norme à plus de 250 producteurs de différents pays européens. Lidl envisage de l’appliquer par la suite aux producteurs européens de fruits et légumes.
Julien Wathieu, porte-parole de Lidl : « L’introduction de la première norme relative à la biodiversité dans la production conventionnelle de fruits et légumes européenne démontre l’importance des initiatives et de la coopération. La norme permet d’ores et déjà de déterminer des exigences minimales en matière de biodiversité, pour tout le secteur. Elle symbolise notre volonté de changer l’industrie tout entière pour répondre aux défis les plus pressants de notre époque, en vue de la sauvegarde de la biodiversité. »
Marion Hammerl, présidente de Global Nature Fund, a fait cette déclaration : « Il est scientifiquement prouvé que la perte de biodiversité est le plus grand défi que rencontre notre planète (et l’agriculture), après celui du changement climatique. L’add-on aide à protéger la biodiversité en déterminant une date limite pour la conversion des écosystèmes naturels en terres agricoles, laquelle requiert un plan de gestion de la biodiversité. Ce dernier permet d’établir des critères de conservation des sols et de biocontrôle plus efficaces, etc. La référence à l’interaction des fermes et des paysages avoisinants est un premier pas effectué en direction d’une approche basée sur le paysage (absolument nécessaire pour mettre fin à la perte de biodiversité). »
La protection de la biodiversité est l’un des plus grands défis du secteur agroalimentaire. Le « respect de la biodiversité » constitue donc l’un des six thèmes de la stratégie de développement durable de Lidl. En effet, Lidl considère qu’un environnement naturel diversifié et intact est essentiel à ses propres activités ainsi qu’à son offre de nourriture, en vue de l’avenir. Le développement conjoint de l’add-on de GLOBALG.A.P. s’accorde avec la stratégie de Lidl en matière de biodiversité. Cette dernière fait état d’une démarche claire dédiée à la protection et à l’utilisation durable de la biodiversité. Cela suppose l’identification initiale des matières premières dont la culture comporte des risques élevés pour la biodiversité. Entre autres, un outil dédié aux risques menaçant la biodiversité à été développé à cette fin.
Vous trouverez plus d’informations au sujet de l’add-on sur le site de GLOBALG.A.P. : https://www.globalgap.org/.content/.galleries/documents/220225_BioDiversity_add-on_v1_rules_specs_en.pdf