Une première en belgique : Lidl lance une viande hachée hybride, savoureuse et responsable
Lidl Belgique bouscule les codes de la charcuterie traditionnelle avec une innovation culinaire audacieuse : une viande hachée nouvelle génération, composée de 60 % de bœuf et 40 % de protéines végétales.
Jusqu’à 40 % d’émissions de CO₂ en moins, sans compromis sur le goût.
Un goût authentique, un impact réduit
Ce mélange inédit est une avancée majeure. Il conserve toute la richesse gustative et la texture du bœuf, tout en réduisant considérablement son empreinte écologique.
Comparées aux protéines végétales, les protéines animales nécessitent davantage de terres, d’eau et d’énergie, tout en générant plus d’émissions de gaz à effet de serre et de dommages à la biodiversité.
Lidl proposait déjà des options pour les végétariens et les végétaliens avec sa gamme Vemondo. Désormais, les flexitariens et les curieux qui désirent réduire leur impact sur la planète peuvent aussi y trouver leur bonheur, sans compromis sur le plaisir ni sur le goût.
« Le bœuf haché est un incontournable de la cuisine belge. Alors lorsqu'il s'agit de manger moins de viande, beaucoup pensent encore trop souvent en termes de tout ou rien. C'est précisément pourquoi nous sommes particulièrement fiers de cette innovation. Nous souhaitons inciter les gens, de manière accessible, à choisir une alternative plus durable. Nous considérons cela comme notre responsabilité en tant que détaillant. Le développement de ce produit a pris du temps, car nous voulions absolument préserver le goût. Le résultat est impressionnant : ce mélange de viande hachée contient moins de viande, mais conserve le goût du bœuf haché classique. J'ose même affirmer que les vrais amateurs de viande remarqueront à peine la différence. » » affirme Sam Van Lier, Senior Buyer Food chez Lidl Belgique et Luxembourg.
Manger mieux, pour soi et pour la planète
En tant que distributeur alimentaire comptant des milliers de clients chaque jour, Lidl considère qu’il est de sa responsabilité de faciliter et d’améliorer l’accès aux choix durables. Lidl poursuit son engagement en faveur d’une alimentation responsable en alignant encore plus étroitement son offre sur le « Régime Santé Planétaire » (RSP)* d’ici 2050.
Les clients restent libres de choisir, mais grâce à une gamme toujours plus large de protéines végétales, de produits complets et de fruits et légumes, ils peuvent plus facilement faire des choix plus durables.
Ce nouveau produit incarne pleinement cette stratégie de Lidl en matière de protéines végétales : des petits changements dans l’assiette peuvent avoir un grand impact sur le climat, la biodiversité et la santé.
Un constat clair, une réponse concrète
Selon une étude de Sciensano, les habitudes alimentaires belges s’éloignent encore des recommandations nutritionnelles. Seulement 54 % d’entre eux respectent la recommandation de consommer un maximum de 30 grammes de viande rouge par jour.
Lidl prend les devants en proposant des alternatives concrètes, savoureuses et abordables pour accompagner cette transition.
Une gamme pensée pour tous les appétits
Dès le 26 juin, Lidl proposera trois déclinaisons de cette viande hachée hybride :
- Burger haché classique – 250g – 3.49€
- Viande hachée nature – 400g – 4.49€
Parfait pour des barbecues estivaux et originaux ou des plats du quotidien, ce duo allie plaisir, prix doux et conscience écologique.
Pour plus d'informations sur l'engagement de Lidl en faveur d'une alimentation responsable.
*Le régime alimentaire « Santé Planétaire » a été élaboré en 2019 par 37 scientifiques de renommée mondiale au sein de la commission EAT-Lancet. Il propose un modèle de changement alimentaire mondial qui permettra à 10 milliards de personnes de manger sainement dans les limites de la planète d'ici 2050.
Isabelle Colbrandt