Trois élèves sur cinq reçoivent une aide financière de leurs parents pour aménager leur kot

Début de l'année scolaire : pour la première fois, Lidl propose en magasin une gamme d’articles pour l’aménagement d’un kot

Les étudiants belges dépensent en moyenne 468 euros pour meubler leur kot. 62 % obtiennent de l'aide de leurs parents. Fait remarquable : les filles ont plus souvent le soutien de leurs parents (64%) que les garçons (58%), mais dépensent en moyenne moins d'argent pour meubler leur kot. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par l'agence de recherche Dedicated pour le compte de la chaîne de supermarchés Lidl. A l'occasion de la rentrée scolaire, Lidl présente pour la première fois une gamme "back to kot" en magasin.

Beaucoup d'étudiants ont déjà trouvé un kot mais ils doivent encore souvent l'aménager. Pour ce faire, ils n'ont pas souvent besoin d'utiliser l'argent qu'ils ont gagné pendant leurs vacances : un sondage montre que près de trois étudiants sur cinq (62%) reçoivent un soutien financier de leurs parents. Il est frappant de constater que les filles reçoivent ce soutien plus souvent (64%) que les garçons (58%), mais dépensent en moyenne moins d'argent (386 euros) pour aménager leur kot que les garçons (591 euros). Pas moins de 40% des garçons pensent qu'ils vont investir plus de 500 euros dans leur nouvel espace de vie, alors que seulement 24% des filles le pensent. En Flandre, en moyenne, on investit plus dans un kot (677 euros) qu'en Wallonie (414 euros) et à Bruxelles (217 euros). En effet, 75% des étudiants qui vont étudier à Bruxelles recherchent plus souvent des espaces de vie déjà meublés. En Flandre par contre, un étudiant sur deux part à la recherche d’un kot qu’en partie meublé et en Wallonie 1 étudiant sur 10 préfère même meubler son kot totalement à son goût.

"L'époque où l'on ne s'occupait que de la rentrée scolaire est révolue. L'an dernier, nous avons constaté que beaucoup de nos clients achetaient du mobilier via notre boutique en ligne pour aménager leur kot, mais aussi qu'ils venaient au magasin pour des petites décorations d'intérieur. Cette année, chaque semaine, nous allons présenter une thématique différente : salle de bain, lumière et matelas, décoration ou encore de l’électroménager et du mobilier en tout genre. Nous voulons ainsi donner à nos étudiants koteurs la possibilité de voir dans nos magasins les articles qu'ils peuvent utiliser pour aménager leur kot. ” Julien Wathieu, porte-parole de Lidl

Equiper sa chambre, mais aussi les sanitaires

Lorsqu'ils meublent leur premier espace de vie, les étudiants belges dépensent une grande partie de leur budget  le plus d'argent à la literie (39%), un micro-ondes (29%), l'électroménager (22%) et leur bureau (19%). 68% des étudiants pensent surtout à meubler leur chambre, mais 1 étudiant sur 4 en Flandre et 1 sur 6 en Wallonie aime aussi aménager lui-même son salon. 13% des étudiants qui cherchent un logement sur Bruxelles trouvent aussi important d’aménager la cuisine, contre 8% en Flandre et en Wallonie. 1 étudiant sur 10 sur Bruxelles pense aussi à équiper les sanitaires.

Les étudiants flamands dépensent le plus d'argent sur leur ordinateur portable ou PC (54% contre 24% en Wallonie et 7% à Bruxelles), sur du petit matériel électronique (38% contre 17% en Wallonie et 5% à Bruxelles) ainsi que sur un bureau (33% contre 10% en Wallonie et 9% à Bruxelles).

À propos du sondage

L’étude a été menée en face à face avec 230 étudiants qui auront un kot et leur parents. L'enquête s'est déroulée du 23 au 27 juillet. Les résultats ont été pondérés en fonction de la population belge et sont représentatifs de la population par âge, sexe et région. 40 % des répondants étaient des garçons et 60 % des filles.