STATEMENT- Lidl souhaite soutenir les discussions au niveau de la chaîne alimentaire

Lidl souhaite soutenir les discussions au niveau de la chaîne alimentaire

Ces derniers jours, Lidl a entamé des consultations avec les agriculteurs. Des actions ont été menées à plusieurs endroits du pays, notamment dans un des centres de distribution de Lidl.

Hendrik Van Wilderode, directeur des achats de Lidl Belgique : "Nous ne pouvons évidemment pas nous réjouir des actions menées par les agriculteurs vis-à-vis de notre centre de distribution, mais nous comprenons leur point de vue. Ces derniers jours, nous avons discuté avec de nombreux agriculteurs en Flandre et en Wallonie. Il n'est pas normal que les agriculteurs, qui constituent le premier maillon de notre chaîne alimentaire, s'inquiètent de leur avenir pour de nombreuses raisons telles que les réglementations et les coûts d'investissement.

Nous ne pourrons pas résoudre ou ajuster ces raisons, c'est une tâche qui incombe au gouvernement, mais nous pouvons trouver des solutions avec l'ensemble de la chaîne afin qu'un prix correct soit payé à chaque maillon de la chaîne. C'est la seule manière durable de travailler ensemble, et durable au sens large du terme.

« Nous voulons prendre les devants. Avec le secteur agricole, Comeos, l'industrie agroalimentaire et le gouvernement, nous rechercherons un mécanisme équitable pour l'ensemble du secteur.

Nous ne sommes pas le plus grand acteur du marché, mais nous avons déjà pu démontrer que notre approche en chaîne courte fonctionne. En achetant autant de produits belges que possible et directement auprès des agriculteurs et des producteurs, nos prix sont abordables pour le client, cela profite également à la fraîcheur des produits et à la rémunération correcte au niveau de la chaîne.

En outre, nous avons également mis en place dans le passé un mécanisme, en collaboration avec le secteur porcin, pour augmenter le prix des porcs lorsque leur marché s'effondre.

Ces expériences du secteur doivent être partagées et améliorées, estime Van Wilderode.»