Lidl sauve des légumes « moches » avec une nouvelle offre de soupe fraîche
Une initiative belge permet de réduire de 13 000 tonnes les déchets alimentaires
Une carotte cassée, une tomate avec une tache ou un poireau sans radicelles parfaites ? Désormais, les légumes hors normes, « moches », qui ne se retrouveraient jamais dans nos assiettes feront le bonheur des amateurs de potage frais. Lidl lance à cet effet une toute nouvelle offre de soupe fraîche. Ce faisant, la chaîne de supermarchés évite le gaspillage de 13 000 tonnes de nourriture par an, soit 500 camions complets. S'oups est une initiative belge : une collaboration de Lidl, Verduyn, une entreprise de légumes de Flandre occidentale, et PurAgro, le spécialiste anversois des soupes de légumes. Cette nouvelle offre fraîche s’inscrit dans l’ambition de la chaîne de supermarchés d’éliminer complètement les déchets alimentaires d’ici l’horizon 2050. Non seulement dans les magasins, mais aussi à tous les échelons de la chaîne d’approvisionnement.
Il faut se rendre à l’évidence : un tiers de la production alimentaire mondiale ne sera jamais consommée. Ce constat de gaspillage se pose non seulement chez les consommateurs, mais aussi dans les étapes précédant la mise des aliments en rayon. L’une des raisons de cette gabegie est liée aux exigences cosmétiques. Autrement dit, des légumes parfaitement comestibles, mais qui ne sont pas assez beaux ou bons pour les consommateurs, se retrouvent impropres à la consommation.. Ces légumes « moches » sont généralement transformés en aliments pour animaux ou en biogaz.
Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl Belgique : « Trop petits, trop gros, fissurés, cassés ou tachés. Nous avons déjà fait plusieurs tests pour vendre les légumes qui ne sont pas parfaits dans nos magasins, mais à l’heure de la fermeture, nous sommes invariablement obligés de constater que ce sont toujours ces légumes-là qui restent invendus. Les consommateurs belges continuent apparemment à mettre dans leur caddie les légumes les plus beaux et les plus parfaits. »
Bannir le gaspillage alimentaire
Lidl s’est fixé l’objectif ambitieux d’éliminer complètement les déchets alimentaires d’ici 2050. À cette fin, la chaîne de supermarchés analyse chaque étape de la chaîne alimentaire pour lutter contre le gaspillage, non seulement dans les magasins, mais aussi dans la chaîne d’approvisionnement.
C’est ainsi qu’a germé l’idée de transformer les légumes « moches » en soupe fraîche S’oups. En collaboration avec le fournisseur de légumes Verduyn de Kortemark (Flandre-Occidentale), avec lequel Lidl travaille depuis 2012, la chaîne de supermarchés a recensé le nombre de carottes, de poireaux et de tomates impropres à la vente.
Alexander Verduyn, CEO de Verduyn : « Sur une base annuelle, il est question de 20 000 tonnes de poireaux, de carottes et de tomates qui ne se retrouvent pas dans les rayons des magasins parce qu’ils n’ont pas l’air parfaits. Les poireaux et les carottes anormaux, qui représentent ensemble 13 000 tonnes, soit 500 camions complets, ont jusqu’à présent été transformés en aliments pour animaux ou en biogaz. Les tomates impropres à la vente à l'unité sont réorientées dans des cuisines industrielles pour en faire des sauces. Nous sommes aujourd’hui très heureux que l’initiative S’oups de Lidl nous permette de revaloriser ces légumes avec une touche d’originalité et de les mettre dans l’assiette des Belges. »
250 000 litres de soupe durable
Après avoir été récoltés, lavés et triés, les légumes sont acheminés vers PurAgro à Oelegem. Ils y sont transformés en soupe et emballés.
Daniel Vermeulen, CEO de PurAgro : « À la faveur de leur revalorisation, ces légumes moins esthétiques entrent dans une classe supérieure de la chaîne alimentaire et nous pouvons les transformer en soupe savoureuse. Nous estimons pouvoir préparer ainsi 250 000 litres de soupe fraîche pour Lidl chaque année. Ce faisant, nous garantissons que l’intégralité des légumes est utilisée. Petite anecdote amusante : nous n’avons même pas de poubelle ici. Nous sommes très fiers de pouvoir participer à cette initiative et, en collaboration avec Lidl et Verduyn, de faire avancer les choses en proposant une soupe non seulement savoureuse, mais aussi durable.
S’oups se décline en trois saveurs : carotte, poireau et tomate. Le seau de soupe de 950 ml s’affiche à 2,99 euros. La nouvelle offre a immédiatement trouvé un écho favorable dans le public. En effet, depuis son lancement il y a un mois et demi, Lidl a déjà vendu près de 38 000 litres de soupe fraîche. Ce faisant, le supermarché a immédiatement sauvé quelque 3 000 kilos de légumes « moches ».
Julien Wathieu