Lidl renouvelle son titre de "Top Employer" en 2020

L’ambition de devenir le meilleur employeur dans le commerce de détail

Lidl a été élu “Top Employer” pour la deuxième année consécutive. Cela fait de la chaîne de supermarchés l'un des 73 meilleurs employeurs du pays. "Lidl veut devenir le meilleur employeur dans le secteur du commerce de détail. Le label “Top Employer” est une confirmation que nous sommes sur la bonne voie", déclare Sophie Vandamme, la toute nouvelle directrice des ressources humaines chez Lidl.

La chaîne de supermarchés marque de bons points cette année, notamment pour le recrutement de talents et le développement du leadership. Selon la chaîne de supermarchés, dans la "guerre des talents", il est nécessaire de recruter de manière progressive et de continuer à se concentrer sur le développement des employés. Lidl a également fait beaucoup de progrès dans le domaine du bien-être et de la diversité, selon l'organisation de Top Employer.

Des points d'action clairs
Les leçons que les entreprises peuvent tirer d'un tel audit externe sont plus instructives que les éloges. Par exemple, Lidl organise des ateliers et des groupes d'écoute après chaque audit ou enquête pour mieux comprendre les résultats et établir des plans d'action.

L'un des points de travail de l'année passée et de l'année à venir est la numérisation. En 2019, Lidl a numérisé tout son cycle d'évaluation et cette année, l’entreprise constituera une équipe qui se concentrera exclusivement sur les systèmes d'information des ressources humaines, une vaste base de données qui recueille des informations sur les ressources humaines, les salaires, la comptabilité et la gestion et les politiques. Cela permettra de libérer plus de temps pour la stratégie des ressources humaines.

Nouvelle stratégie en matière de ressources humaines
Sophie Vandamme est directrice des ressources humaines de la chaîne de supermarchés depuis mai 2019. Ses premiers mois chez Lidl ont été dédiés à l'élaboration d'une nouvelle stratégie en matière de ressources humaines. Pour elle, l'audit “Top Employer” était la boussole parfaite pour effectuer cela.

Sophie Vandamme, directrice des ressources humaines de Lidl : "Lidl veut devenir le meilleur employeur dans le secteur du commerce de détail. Nous parvenons à remplir cet objectif que lorsque notre propre personnel considère Lidl comme le meilleur employeur. Nous voulons que tous les employés continuent à se développer et à devenir la meilleure version d'eux-mêmes. Le processus d'audit mené par “Top Employer” a été extrêmement instructif. Outre les résultats finaux, j'ai découvert nos points forts et les domaines dans lesquels nous devons encore nous améliorer. J'ai été agréablement surprise par le fait que nous sommes déjà plus avancés que nous ne le pensions en termes de mesure et de rapports. C'est une priorité pour nous en 2020, mais apparemment nous faisons déjà mieux que la moyenne. C'est agréable à lire".

“Top Employer”
Le “Top Employer Institute” est un concept international, présent dans 114 pays. L'objectif du label "Top Employer" est de reconnaître les entreprises qui créent un excellent environnement de travail. La procédure d'évaluation est complète et évalue les entreprises sur les différentes facettes de leur politique de ressources humaines, telles que le développement des talents, les possibilités de croissance, la gestion des équipes, l'accueil des nouveaux employés, les possibilités de formation, les processus de motivation, la politique salariale, etc.

Vous êtes intéressés par un emploi chez Lidl ? Surfez sur : https://www.travaillerchezlidl.be/fr/jobsearch.htm

Julien Wathieu Porte-parole FR, Lidl Belgium en Luxemburg