Lidl réduit sa consommation de plastique de près de 105 tonnes grâce à des solutions de conditionnement plus intelligentes

D’ici 2025, tous les emballages des marques de distributeur des supermarchés seront recyclables ce qui permettra de réduire l’utilisation de plastique de 20 % au moins

Vous ne l’aurez peut-être pas remarqué d’emblée, mais si vous faites vos courses chez Lidl, vous ramenez moins de plastique à la maison lorsque vous optez pour certains produits - ou alors, il s’agit de plastique totalement recyclable. En effet, la chaîne de supermarchés analyse de très près ses emballages afin d’éviter, réduire ou remplacer le plastique au maximum.  Rien que cette année, les efforts mis en place ont permis de réduire l’utilisation de plastique de près de 105 tonnes, soit l’équivalent de 26 éléphants adultes. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de Lidl de rendre tous les emballages de sa marque de distributeur recyclables et de réduire sa consommation de plastique d’au moins 20 % dans les 5 ans.

Aujourd’hui c’est le “World Cleanup Day”, une action de nettoyage organisée chaque année à l’échelle mondiale qui vise à sensibiliser et à s’attaquer au problème des déchets sauvages. Une action bien nécessaire au vu du nombre de masques buccaux jetés dans la rue ou dans les bois, ou encore de nos plages couvertes de déchets et de plastique après la visite des touristes cet été. Aujourd’hui, les clients des supermarchés optent plus facilement pour des produits bien emballés par crainte, injustifiée, d’être contaminés par le COVID-19. En bref : au cours des derniers mois, la crise du coronavirus a poussé les Belges à reléguer aux oubliettes leurs bonnes résolutions en matière de réduction de l’utilisation de plastique.

L’impact de quelques grammes de plastique

Toutefois, les supermarchés Lidl ne sont pas restés les bras croisés. Au cours des derniers mois, l’enseigne a en effet décidé d’analyser ses emballages et de se poser la question suivante pour chaque produit : à quel niveau peut-on réduire les emballages en plastique ou les remplacer par une alternative plus respectueuse de l’environnement ? Ainsi, les pommes de terre fermes et pour frites sont désormais emballées dans un plastique plus fin 100 % recyclable. Dès la fin du mois d’octobre, les sacs de pommes de terre de 2,5 kg ne contiendront plus ni poignée ni filet. Résultat ? Une réduction de l’utilisation de plastique de 55 % soit 49,2 tonnes rien que cette année. 

Dès la semaine prochaine, les barquettes noires disparaîtront aussi des rayons pour la plupart des viandes fraîches comme la volaille et les carbonnades pour laisser la place à un emballage fabriqué dans un seul matériau totalement recyclable. Cette solution permet une réduction de l’utilisation de plastique de 35 tonnes en 2020. Le remplacement des emballages de chicons par un plastique plus fin et la suppression du plastique autour de bananes par exemple permet une économie de 17,4 tonnes de plastique.

« Ces modifications au niveau de nos emballages ne sont qu’un début. En effet, nous passons au crible chacun de nos produits et essayons de trouver une solution d’emballage plus intelligente, plus durable et innovante. Il ne s’agit parfois que de quelques grammes de plastique en moins, mais ces petites réductions ont déjà un immense impact. Surtout lorsque l’on sait que par rapport à d’autres chaînes de supermarchés, nous proposons un assortiment bien étudié que nous vendons en gros volumes. En un an, ces mesures nous permettent déjà d’économiser 105 tonnes de plastique, soit le poids de 26 éléphants adultes. »

Laurence Van Camp, responsable des emballages, Lidl Belgique

5 ans d’avance sur la stratégie européenne en matière de réduction du plastique

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la stratégie à plus large échelle de Lidl de réduire structurellement et drastiquement sa consommation de plastique. En 2018 déjà, le détaillant avait annoncé vouloir réduire son utilisation de plastique de 20 % au moins à l’horizon 2025. L’enseigne entend aussi ne plus utiliser que des matériaux totalement recyclables pour le conditionnement de ses produits de marque de distributeur d’ici 2025. Ceux-ci représentent actuellement 90 % de son offre de produits. Grâce à cet objectif, Lidl a 5 ans d’avance sur la stratégie de la Commission européenne en matière de plastique. Celle-ci entend remplacer tous les emballages en plastique par des alternatives recyclables d’ici 2030.

« En tant que spécialiste des sciences de la vie et ancien stratège du WWF, je suis toujours frappé de voir des déchets joncher le sol dans les rues, dans les talus ou sur la plage en été. Selon le type de plastique utilisé et les conditions de sa fabrication, la décomposition peut durer des centaines d’années. Nous estimons donc qu’il est de notre devoir, en tant que chaîne de supermarchés, de non seulement sensibiliser nos clients mais surtout de chercher des solutions de conditionnement intelligentes avec moins de plastique. Cette démarche prend du temps bien entendu, car le plastique a aujourd’hui toujours une utilité dans la plupart des cas, par exemple pour conserver plus longtemps la fraîcheur du produit et éviter ainsi encore plus de gaspillage alimentaire. Cette année, nous avons commencé à examiner l’emballage de chacun de nos produits, sa taille et son épaisseur, ainsi que les différents matériaux, y compris le plastique. Nous cherchons ensuite, en collaboration avec nos fournisseurs, de meilleures solutions de conditionnement, plus intelligentes et plus durables. Nous réduisons au maximum l’utilisation de plastique et lorsque nous en avons la possibilité, nous le remplaçons par une alternative plus durable 100 % recyclable. Les premiers résultats se font déjà sentir. Avec nos fournisseurs et nos clients, nous pouvons faire la différence. Nous sommes unis pour initier le changement. »

Philippe Weiler, responsable de la durabilité de Lidl Belgique

 

CSR
Contactez-nous
Julien Wathieu Porte-parole FR, Lidl Belgium en Luxemburg
Julien Wathieu Porte-parole FR, Lidl Belgium en Luxemburg
A propos de Lidl

A propos de Lidl

Lidl Belgique est une chaine de supermarchés qui compte près de 315 magasins en Belgique et au Luxembourg. 10.000 employés travaillent chaque jour afin d'offrir des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson ainsi que des marques propres fortes de la meilleure qualité au prix le plus bas. Lidl Belgique met l’accent sur la simplicité et le service à la clientèle pour une expérience shopping à un budget maitrisé sans compromis sur la qualité. En outre, Lidl accorde beaucoup d’importance à la durabilité et a mis en place sa stratégie « En route vers demain » pour un avenir meilleur pour les gens et la nature.

Lidl
Lidl Belgium GmbH & Co. KG
Guldensporenpark 90, blok J
9820 Merelbeke