Lidl promeut l’alimentation consciente

La manière dont nous mangeons a d’importantes conséquences sur notre santé et l’environnement. Raison pour laquelle Lidl a élaboré un paquet de mesures international sur l’alimentation consciente : En développant en permanence l’assortiment et en misant sur une communication transparente, le discounter en produits frais permet désormais à ses clients d’opter plus facilement pour des produits sains et durables.

Comment environ 10 milliards d’individus peuvent-ils manger sainement d’ici 2050 sans détruire la planète ? Des scientifiques de premier plan de la Commission EAT-Lancet se sont penchés sur la question et ont développé le Planetary Health Diet. Ce régime alimentaire privilégie les aliments d'origine végétale et vise à encourager les produits ayant une faible empreinte carbone. Sur la base de ces directives nutritionnelles, Lidl s'est fixé pour objectif de proposer à ses clients la meilleure offre pour un mode de vie conscient et durable d'ici 2025.

Il s’agit concrètement des mesures suivantes :

Extension de l’assortiment végétal

La production de produits d’origine animale a des conséquences considérables sur l’environnement. Plus nous consommons de produits végétaux, mieux c’est pour le climat, la biodiversité et notre santé. Par conséquent, d'ici 2025, Lidl augmentera continuellement la part des sources de protéines végétales dans sa gamme - entre autres en élargissant les produits végétaliens tels que la propre marque "Vemondo". Depuis cette année, Lidl communique avec transparence le rapport entre les sources de protéines animales et végétales sur l’emballage.

Nouveaux produits vegan à partir du 6 février dans l’assortiment Lidl :

Gummybears vegan

1 kg

Pâte à tartiner aux noisettes sans lactose

400 g

Wraps de légumes (carotte ou betterave rouge)

6 wraps

Plats préparés vegan (boulgour, chili ou curry de lentilles)

600 g

Fromage râpé vegan

200 g

Fromage vegan

200 g

Plus de transparence grâce au Nutri-score

Lidl Belgique et Luxembourg mentionnera aussi progressivement le Nutri-score sur l’emballage de l’ensemble de ses marques. Les clients pourront ainsi opter plus facilement en toute conscience pour une alimentation saine. À l’horizon 2025, la chaîne de supermarchés veut voir mentionné un Nutri-score sur l’ensemble des produits de marque maison. Le Nutri-score donne des informations sur la valeur nutritionnelle d’un produit à l’aide de couleurs et de lettres sur cinq niveaux. Sur base de ce score, les consommateurs peuvent évaluer en un clin d'œil le profil nutritionnel des aliments. Lidl utilise de plus le Nutri-score comme chiffre-clé global dans le but d’optimiser la valeur nutritionnelle moyenne de son assortiment.

À propos de l’étude du Planetary Health Diet

L’alimentation saine est partie intégrante de la stratégie de durabilité de Lidl. La chaîne de supermarchés prend pour guide le Planetary Health Diet (PHD), une directive indépendante qui indique comment nous pouvons manger à la fois sainement et durablement. PHD aspire principalement à une consommation moindre de produits d'origine animale et à une augmentation de la consommation de légumes et de fruits, de produits à grains entiers, de légumineuses et de graisses insaturées.

Julien Wathieu Porte-parole FR, Lidl Belgium en Luxemburg

CSR