Lidl poursuit son expansion à Bruxelles

L’enseigne investit 35 millions d’euros en région bruxelloise et crée 65 nouveaux emplois

Mardi 20 février 2018 — En 2018, la chaîne de supermarchés poursuit son expansion dans la région de Bruxelles avec l’ouverture de 3 nouveaux magasins à Schaerbeek, Molenbeek, Anderlecht et la transformation du supermarché de Berchem-Sainte-Agathe. Quelque 65 nouveaux emplois sont ainsi créés. En Belgique, l’enseigne compte ouvrir annuellement 10 nouveaux magasins et en rénover 10 autres.

Sébastien Segers, Senior Expansion Manager chez Lidl : « L'expansion en région bruxelloise s'inscrit dans la stratégie de croissance de Lidl en Belgique. Rien qu’en février, nous ouvrons trois nouveaux points de vente :  notre premier projet de construction mixte à Molenbeek, un deuxième supermarché flambant neuf à Schaerbeek et le plus grand magasin Lidl de Bruxelles (après transformation) à Berchem-Sainte-Agathe. De plus, un second projet mixte verra le jour début octobre au square Albert 1er à Anderlecht ». Au total, ce sont 35 millions d’euros qui seront investis en 2018 dans la région bruxelloise.

Gros plan sur ces 4 nouveaux projets :

Le plus grand Lidl de Bruxelles à Berchem-Sainte-Agathe

A Berchem, l’enseigne a entrepris des travaux pour tripler la surface de vente de son magasin. Avec 1531m², le supermarché de la chaussée de Zellik devient le plus grand Lidl de la Région de Bruxelles-Capitale. Cet agrandissement offre une meilleure expérience d’achat à ses clients : une présentation commerciale plus claire, un repérage aisé des produits, une circulation optimisée jusqu’au passage en caisse et un parking de 63 places. Le magasin ouvre ses portes le 20 février.

4ème magasin Lidl à Molenbeek : premier projet mixte à Bruxelles

Densément peuplée (+ de 95.000 habitants), la ville de Molenbeek-Saint-Jean voit un quatrième Lidl s’implanter dans sa commune, à la rue Delaunoy. Le nouveau magasin est doté d’une superficie de 905m² de surface de vente et de 50 places de parking. Ce projet prévoit également la réalisation de 21 nouveaux appartements du côté de la rue Ransfort et de la rue de l'Indépendance. Sébastien Segers : « Nous adoptons une démarche afin de s’intégrer de façon utile au tissu urbain. Cette nouvelle approche consistant à développer un projet mixte qui associe une surface commerciale et des logements répond de façon positive aux attentes des pouvoirs publics et des riverains ». De plus, le bâtiment est équipé de technologies durables destinées à minimiser la consommation énergétique :

  • 168 panneaux photovoltaïques, de quoi alimenter en électricité 10 ménages sur une année
  • Toiture végétalisée
  • Récupération des eaux
  • Bornes de rechargement électrique pour voitures et vélos

Le magasin ouvre ses portes le 21 février.

Un deuxième magasin à Schaerbeek

À la rue des Coteaux, Lidl investit dans un supermarché flambant neuf pour son deuxième magasin schaerbeekois. Le bâtiment existant a été transformé afin de proposer une surface de vente de 747m². À proximité du magasin, un parking de 28 places est à la disposition de la clientèle. Celui-ci est partagé avec les riverains en dehors des heures d’ouverture. Le magasin ouvre ses portes le 23 février.

Un second projet mixte sur l’emplacement de l’ex-garage Renault d’Anderlecht

Situé au Square Albert 1er, sur l’emplacement de l’ancien garage Renault, cet important projet comprendra un magasin Lidl de 1.300m² de surface de vente au rez-de-chaussée, 91 places de parking ainsi que 19 nouveaux appartements à l’étage. Une toiture verte aménagée sera commune aux habitants. Cette nouvelle construction mixte démontre la capacité de Lidl à concevoir des magasins intégrés au tissu urbain des communes de la capitale. Le bâtiment est également doté de technologies durables destinées à minimiser la consommation énergétique :

  • 200 panneaux photovoltaïques, de quoi alimenter en électricité 12 ménages sur une année
  • Toiture végétalisée
  • Récupération des eaux
  • Bornes de rechargement électrique pour voitures et vélos

Le magasin ouvrira ses portes au mois d’octobre.

Lidl grandit aussi à l’échelle nationale                                                                                                             

L'expansion en région bruxelloise s'inscrit dans la stratégie de croissance de Lidl en Belgique. L’enseigne compte ouvrir annuellement 10 nouveaux magasins et en rénover 10 autres. Le discounter est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs pour renforcer les effectifs de ses magasins mais aussi pour les départements IT, expansion ou encore les ressources humaines.  D'ici à la fin 2020, Lidl recrutera 1500 nouveaux collaborateurs. Les fonctions vacantes sont reprises sur www.travaillerchezlidl.be.

Lidl Berchem
Lidl Berchem
Lidl Berchem
Lidl Molenbeek