Lidl poursuit sa croissance à Bruxelles

Lidl ouvrira 3 nouveaux magasins en région bruxelloise et créera 40 nouveaux emplois

Faire ses courses chez Lidl dans de nouveaux projets de construction mixte en plein milieu de Bruxelles sera possible en 2024. La chaîne de supermarchés va poursuivre son expansion dans la région de Bruxelles avec l’ouverture de 3 nouveaux magasins à Schaerbeek, Anderlecht et Kraainem. L’ensemble de ces projets va générer un impact positif sur l’emploi : l’enseigne entend recruter 40 nouveaux collaborateurs. Les magasins seront plus grands et auront plus de lumière et d’espace que les magasins existants. « En construisant des projets mixtes, nous proposons une offre alimentaire tout en répondant à une demande de logements », explique Sébastien Segers, Senior Expansion Manager de Lidl. « Nous allons donc ouvrir des nouvelles enseignes en milieu urbain dense. Ainsi, vivre, travailler et faire du shopping sera possible au même endroit. »

Lidl ouvrira d’ici fin 2024 trois nouveaux magasins. Les travaux pour les magasins d’Anderlecht et de Kraainem débuteront en juin et ceux pour le magasin de Schaerbeek  à l’automne.

Sébastien Segers, Senior Expansion Manager de Lidl : « L'expansion en région bruxelloise s'inscrit dans la stratégie de croissance de Lidl en Belgique. Nous choisissons de construire nos nouveaux magasins en région bruxelloise dans un projet de construction mixte pour proposer une offre alimentaire tout en répondant à une demande de logements. »

Un second projet mixte à Anderlecht

Situé Rue Pierre Marchant depuis 25 ans, l’un des premiers magasins Lidl de Belgique va faire peau neuve puisqu’il va être entièrement démoli avant d’être reconstruit. Cet important projet comprendra un supermarché Lidl de 1.741m² de surface de vente au rez-de-chaussée, 128 places de parking ainsi que 43 nouveaux appartements à l’étage et à côté du magasin. Une toiture verte aménagée sera commune aux habitants. Cette nouvelle construction mixte démontre la capacité de Lidl à concevoir des magasins intégrés au tissu urbain des communes de la capitale. Le bâtiment est également doté de technologies durables destinées à minimiser la consommation énergétique, comme des panneaux photovoltaïques, une toiture végétalisée et la récupération des eaux et de la chaleur. De plus, il y aura aussi des bornes de rechargement pour voitures et vélos électriques. Le magasin ouvrira ses portes début 2024 et deviendra le plus grand supermarché Lidl de Belgique.

Un magasin temporaire à Anderlecht tout au long des travaux

La chaîne de supermarchés a récemment obtenu un permis pour ouvrir un magasin temporaire. Situé  Chaussée de Mons, celui-ci ouvrira le 29 juin et présentera une surface de vente de 722 m² et un parking de 49 places. Ce supermarché restera ouvert tout au long des travaux pour continuer à offrir aux anderlechtois leurs produits préférés. Juste à côté de ce magasin, Lidl, en collaboration avec la commune va créer un espace public et récréatif pour les riverains composé d’un terrain de pétanque, d’une plaine de  jeux, d’un parcours santé ou encore de jeux d’échecs.

Fabrice Cumps, Bourgmestre d'Anderlecht : "C'est avec un immense plaisir que nous avons suivi de près l'évolution du projet immobilier Marchant. Après ces quelques années de travail en collaboration avec la commune, la région et Lidl nous ne pouvons que saluer le résultat ambitieux de ce projet mixte associant commerce et logements qui s'intègre parfaitement dans le tissu urbain du nouveau quartier Biestebroeck."

Alain Kestemont, Échevin anderlechtois de l'Urbanisme :"Je suis particulièrement heureux, en tant qu'Echevin de l'urbanisme, l'environnement et de la lutte contre les chancres urbains, de la solution trouvée pour l'occupation temporaire de ce terrain inoccupé depuis des années et dont l'absence d'entretien posait un réel problème pour le quartier. Ce projet permettra aux riverains qui resteront chez eux cet été, de profiter d'un nouvel espace récréatif (plaine de jeux, pétanque) mais également un espace de repos (banc, etc).

La collaboration entre la Commune et Lidl fut excellente. Cette occupation temporaire durera le temps des travaux du nouveau projet immobilier Lidl Marchant dont nous nous réjouissons de sa future ouverture."

L’ex garage VW transformé en Lidl

Un nouveau magasin verra le jour à Kraainem, où les premiers clients seront attendus à l'hiver 2022. Le site est actuellement en phase de préparation. Il accueillera prochainement une surface de vente de 905 m² ainsi que 63 emplacements de parking.

Un Lidl en remplace un autre à Schaerbeek

La commune a rendu un avis favorable au projet de transformation de l’ancienne école fondamentale. Les travaux de construction sont prévus pour septembre prochain et le magasin, d’une superficie de 893 m² au rez-de-chaussée, devrait ouvrir durant le deuxième trimestre de l’année 2024. Il comprendra notamment un parking doté de 58 places en sous-sol. Il s’agit là aussi d’un projet de construction mixte doté de 82 appartements, d’un jardin commun et de 2 niveaux de parking sous terrain. Le nouveau magasin Lidl s’implantera Rue Capronnier et prendra le relais du celui situé Rue Waelhem.

En 2022, l’enseigne compte ouvrir en Belgique 15 nouvelles implantations (démolitions/reconstructions ou  nouveaux magasins) et réaliser d’autres rénovations ou agrandissements. Le discounter est toujours à la recherche de nouveaux collaborateurs pour renforcer les effectifs de ses magasins mais aussi pour les départements de l’expansion ou encore les ressources humaines. Les fonctions vacantes sont reprises sur www.travaillerchezlidl.be.