Lidl permet à près de 50 étudiants de dernière année de postuler pour un emploi via un bootcamp en ligne

Présentations vidéo, jeux de rôle en ligne et tests numériques pour obtenir un emploi dans le commerce de détail

Le nombre de postes vacants en Belgique a diminué d'un tiers en mars, et les experts en matière de travail s'attendent à des temps difficiles pour les jeunes diplômés à la recherche d'un emploi cette année. Ce n'est pas le cas de Lidl. La chaîne de supermarchés continue de recruter des étudiants très qualifiés qui veulent commencer leur carrière de young talent à l'automne. Normalement, le recrutement se fait via un camp d'entraînement intensif de deux jours dans un lieu unique, mais en raison de la crise du coronavirus, Lidl a digitalisé le processus de recrutement afin de challenger en ligne les étudiants motivés qui entrent sur le marché du travail.

La recherche d'un emploi sera difficile dans les mois à venir. En raison de l'incertitude qui entoure la pandémie de COVID-19, une grande partie des entreprises belges n'osent plus proposer de nouveaux emplois. Sans parler de l'organisation des entretiens d'embauche et du recrutement de personnes avec lesquelles les recruteurs n'ont parlé que par vidéo. Ce n'est pas le cas chez Lidl. La chaîne de supermarchés continue à rechercher du personnel de magasin, mais aussi des étudiants talentueux qui peuvent évoluer dans la chaîne de supermarchés à l'avenir.

"Chaque année, nous recrutons près de 25 étudiants pour notre programme de young talent. Une partie importante du processus de sélection consiste à organiser des camps d'entraînement dans un lieu unique. Pendant deux jours intensifs, les étudiants apprennent vraiment à nous connaître, et nous apprenons à les connaître. Et ils apprennent à mieux se connaître eux mêmes. Comme ces bootcamps ne peuvent plus avoir lieu sur place, nous avons créé des défis en ligne pour sélectionner les meilleurs étudiants."

Sarah Dewaele, Project Manager Recruitment & Selection chez Lidl

Montrer la créativité et l'esprit d'entreprise par des vidéos

Les candidats se voient proposer plusieurs tests en ligne pour évaluer leur motivation. Par exemple, les étudiants qui sont admis dans les bootcamps virtuels après une première sélection en ligne recevront un paquet surprise. Ils doivent transformer ce paquet (ou une partie de celui-ci) de manière créative en une vidéo.

"Ce n'est qu'une des étapes de la procédure de sélectionIl nous permet d'évaluer les compétences de communication des candidats. S'ils réussissent ce test, ils seront également invités à répondre à certaines situations qui peuvent survenir dans le magasin lors d'un jeu de rôle. Par exemple, comment motiver un collègue qui a perdu l'envie de travailler, ou comment maintenir son esprit d'entreprise dans des moments comme ceux qu’on est en train de vivre ? En général, environ 25 étudiants obtiennent un contrat. Si cela ne fonctionne pas, les élèves sortent quand même avec beaucoup de connaissances sur eux-mêmes et ont appris à faire des pitchs, des vidéos, ...".

Sarah Dewaele, Project Manager Recruitment & Selection chez Lidl

 

Vous pouvez toujours vous inscrire sur https://www.youngtalentchezlidl.be/

 

 

 

Contactez-nous
Julien Wathieu Porte-parole FR, Lidl Belgium en Luxemburg
Julien Wathieu Porte-parole FR, Lidl Belgium en Luxemburg
A propos de Lidl

A propos de Lidl

Lidl Belgique est une chaine de supermarchés qui compte près de 315 filiales en Belgique et au Luxembourg. 9000 employés travaillent chaque jour afin d'offrir des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson ainsi que des marques propres fortes de la meilleure qualité au prix le plus bas. Lidl Belgique met l’accent sur la simplicité et le service à la clientèle pour une expérience shopping à un budget maitrisé sans compromis sur la qualité. En outre, Lidl accorde beaucoup d’importance à la durabilité et a mis en place sa stratégie « En route vers demain » pour un avenir meilleur pour les gens et la nature.

Lidl
Lidl Belgium GmbH & Co. KG
Guldensporenpark 90, blok J
9820 Merelbeke