Lidl met en route sa première éolienne

Le centre de distribution de La Louvière fonctionnera à l’énergie verte

Dès aujourd’hui, l’éolienne générera l’électricité nécessaire pour faire tourner le nouveau centre de distribution de La Louvière. La chaîne de supermarchés a conclu un partenariat avec la société Ventis, propriétaire de l'éolienne. Ce projet offre à l’enseigne une connexion directe et exclusive permettant d’apporter l’électricité nécessaire à la plateforme logistique louvièroise. S'il y a du surplus d’énergie, elle sera injectée dans le réseau électrique. La production en électricité de l’éolienne correspond à la consommation électrique de plus de 1500 ménages sur une année.  “C’est une étape supplémentaire dans le développement de l’énergie renouvelable dans nos magasins et cela permettra de rendre notre chaîne de supermarchés encore plus durable dans les prochaines années. D’ores et déjà, 12,5% de l’énergie alimentant nos magasins et centres de distribution provient de nos propres installations”, explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl. L'ouverture du nouveau centre de distribution est prévue pour juillet 2022. 

Le Ministre du Climat et de l’Energie, Philippe Henry, vient d’activer la première éolienne de Lidl, située sur le terrain du nouveau centre de distribution de La Louvière. Le Bourgmestre de La Louvière et Président d’IDEA, Jacques Gobert, ainsi que Caroline Decamps, la Directrice générale d’IDEA et d’Evan Lesage, Directeur de l’Immobilier chez Lidl, étaient présents. 

"Lidl accorde une importance toute particulière à la durabilité. En tant que société responsable, nous mettons en place diverses initiatives pour réduire notre empreinte écologique. L’éolienne comme source d’énergie, entre autres, pour nos réfrigérateurs, notre climatisation et notre éclairage s’inscrit dans cette démarche. La production en électricité de l’éolienne, d’une puissance de 2,35 MW, correspond à la consommation électrique de plus de 1500 ménages sur une année. Ce projet démontre notre volonté d’être un supermarché à la pointe en matière de durabilité. Tout comme la présence sur le site de 25 borne de recharges pour voitures électriques." 

Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique. 

 "L'aboutissement de ce projet est évidemment un signe extrêmement positif qui prouve, une fois encore,  que l’on peut concilier croissance économique et développement des énergies renouvelables. "

Philippe Henry, Ministre du Climat et de l'Energie de la Wallonie

« Ce projet est en phase avec les objectifs d’IDEA en faveur de la transition énergétique du Cœur du Hainaut, et plus spécifiquement du développement de l’éolien dans les parcs d’activités économiques. La stratégie d’IDEA en la matière est bel et bien de veiller à un développement de l’éolien au bénéfice des entreprises des parcs d’activités mais aussi plus largement de l’attractivité du territoire »

Jacques Gobert, Président IDEA et Bourgmestre de La Louvière.

« A travers cette 5e éolienne, MagnaWind Park vient confirmer son positionnement au cœur de la plate-forme multimodale de La Louvière. Ce partenariat public-privé, réunissant VENTIS et IDEA, assure ainsi la production annuelle de près de 12 Mw d’électricité verte »

Caroline Decamps, Directrice Générale d’IDEA.

15 nouveaux magasins équipés de panneaux photovoltaïques annuellement  

Lidl veut générer près d’un cinquième de sa consommation d’énergie par le biais d’énergies renouvelables d’ici fin 2024. Avec un total de 18.260 panneaux solaires pour trois des cinq centres de distribution et 99 magasins équipés de panneaux solaires, l’enseigne entend investir toujours plus dans l'énergie renouvelable. Julien Wathieu: 

« L’éolienne va permettre d’accroitre notre production d’énergie renouvelable d’environ 4.5% de nos besoins. De plus, notre objectif est d'augmenter considérablement le nombre de panneaux solaires en équipant chaque année quinze nouveaux magasins en panneaux photovoltaïques. » 

Pour l’instant, en attendant le raccordement direct, l’énergie générée par l’éolienne sera injectée sur le réseau. 

108 bornes de recharge électriques d’ici à la fin 2021 

De plus, les clients qui font leurs achats dans les supermarchés peuvent également profiter de l’énergie verte produite par Lidl. Aujourd’hui, on dénombre 100 bornes équipées de deux points de recharge électriques sur les parkings de différents magasins. D'ici à la fin 2021, 108 magasins seront équipés de bornes de recharge pour vélos et voitures électriques. 


 

Contactez-nous
Julien Watheu Porte-Parole Lidl
Julien Watheu Porte-Parole Lidl
A propos de Lidl

Lidl Belgique est une chaine de supermarchés possédant 319 magasins en Belgique et au Luxembourg. Plus de 10.000 employés travaillent chaque jour afin d'offrir des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson ainsi que des marques propres fortes de la meilleure qualité au prix le plus bas. Lidl Belgique met l’accent sur la simplicité et le service à la clientèle pour une expérience shopping à un budget maitrisé sans compromis sur la qualité. En outre, Lidl accorde beaucoup d’importance à la durabilité et a mis en place sa stratégie « En route vers demain » pour un avenir meilleur pour les gens et la nature.

Lidl
Lidl Belgium GmbH & Co. KG
Guldensporenpark 90, blok J
9820 Merelbeke