Lidl lutte contre le plastique: plus de coton-tiges, pailles ou couverts en plastique pour fin 2019

Mercredi 4 juillet 2018 — Après avoir annoncé en Belgique vouloir réduire pour 2025 l’utilisation du plastique de 20 pourcent, Lidl introduit ses premières mesures concrètes. Le détaillant va arrêter la vente d’objets jetables en plastiques comme des pailles, verres et gobelets, assiettes, couverts et coton-tiges avec une tige en plastique dans ses 309 filiales de notre pays d’ici fin 2019.

Ces articles jetables en plastique seront remplacés par des produits fait de matériaux alternatifs et recyclables. L’entreprise discute pour l’instant des différentes possibilités avec ses fournisseurs. Dans une deuxième étape, Lidl veut s’attaquer aux couverts et pailles dans des plats préparés et des boissons.

“Notre approche pour notre stratégie du plastique est ciblée: éviter - réduire - recycler. En ne vendant plus d’articles jetables en plastique, nous évitons l’utilisation de plastique et nous améliorons notre balance de plastique”, explique Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl Belgique.

Lidl Belgique va vendre les quantités qui ont déjà été achetées pour ensuite passer à des matériaux alternatifs.

Economie de 205 tonnes
Lidl Belgique a déjà pris plusieures initiatives pour réduire le plastique. Fin de l’été Lidl arrête la vente de sacs plastique non durables: un gain annuel de 200 tonnes de plastiques. Le plastique autour des bananes sera aussi supprimé, ce qui permet une réduction de presque 5 tonnes de plastique par an.

 

Isabelle Colbrandt Hoofd Corporate communicatie at Lidl België & Luxemburg