Lidl investit 122 millions d’euros dans un site logistique à Herentals
La construction du sixième centre de distribution durable de Lidl dans notre pays a franchi une nouvelle étape
La construction du tout nouveau centre de distribution de Lidl à Herentals, l’un des plus écologiques de la chaine de supermarchés de notre pays, progresse à pas de géant. Le bâtiment a atteint ses dimensions finales, signant ainsi quasiment la fin de la phase du gros œuvre. Cette étape décisive a été célébrée ce matin en présence du bourgmestre de Herentals, Jan Bertels, et du député provincial, Luk Lemmens. Au total, Lidl investira 122 millions d’euros dans ce projet de 43 00 mètres carrés, situé le long de la E313. Dès 2027, ce centre logistique approvisionnera les magasins de la région d’Anvers. Cet investissement permet à Lidl de franchir un cap important dans son plan de croissance en Belgique puisque, d’ici 2038, la chaine de supermarchés a l’intention d’y ouvrir quelque 80 magasins supplémentaires.
L’ancien site Henrad, qui fabriquait auparavant des radiateurs, renait de ses cendres. Grues, bétonnières et ouvriers s’affairent pour y construire le tout dernier centre de distribution de Lidl. Le complexe qui occupera une superficie de cinq terrains de football sera non seulement très écologique, mais sera aussi la plateforme logistique la plus futuriste de la chaine de supermarchés de notre pays.
Des emplois
C’est tout bénéfice pour l’emploi dans la région où les habitants de Herentals et des communes avoisinantes auront davantage l’occasion de travailler à proximité de chez eux.
« Quel plaisir de voir à nouveau une telle effervescence sur ce site ! Ce projet offre des possibilités d’emploi à un large groupe de la population aux profils et talents les plus variés. Par ailleurs, il a été mûrement réfléchi, de manière durable, dans le respect du voisinage et du quartier au sens le plus large. Pour Herentals, c’est un investissement rentable à la fois sur le plan économique, social et sociétal. »
Jan Bertels, bourgmestre de Herentals
« Ce projet démontre que croissance économique et utilisation durable de l’espace peuvent aller de pair. En tant que province, nous soutenons les initiatives qui misent non seulement sur l’emploi, mais qui témoignent également d’un esprit d’entreprise tourné vers l’avenir et soucieux du climat. »
Luk Lemmens, député provincial
Un chainon important du plan de croissance
Au total, Lidl va investir 122 millions d’euros dans ce projet immobilier qui, dès 2027, permettra d’approvisionner les magasins de la région d’Anvers. La chaine de supermarchés compte à ce jour 302 magasins en Belgique, mais continue de s’étendre un peu plus chaque année. D’ici 2038, elle a pour objectif d’en ouvrir quelque 80 supplémentaires, soit plus de six nouvelles filiales par an.
« La Belgique demeure un marché de croissance essentiel pour Lidl. Ce sixième centre de distribution est donc indispensable si nous voulons continuer à approvisionner nos magasins actuels et futurs en produits frais. Outre les nouveaux magasins que nous ouvrons, nous voulons optimiser les processus logistiques de nos filiales existantes. Par ailleurs, comme nous continuons d’élargir notre assortiment, il nous faut davantage d’espace. Le centre de distribution de Herentals constitue par conséquent un maillon essentiel de notre plan de croissance. Nous sommes aussi particulièrement fiers de pouvoir collaborer pour ce projet avec la ville de Herentals et le promoteur logistique Heylen, dans le même souci de respect de l’environnement. »
Marjolein Frederickx, CEO Lidl BeLux

Des normes strictes
Le centre logistique sera construit dans le respect de la norme BREEAM Outstanding, la norme internationale la plus stricte pour les projets de construction en matière de développement durable. Moins d’un pour cent des nouveaux projets immobiliers obtiennent cette certification. Cela signifie par conséquent que les plans ont obtenu d’excellents résultats pour les critères liés à la consommation énergétique, à la gestion de l’eau et à l’utilisation des matériaux.
« Lidl s’est fixé comme priorité absolue d’agir aussi écologiquement que possible. Nous y veillons dans tout ce que nous entreprenons, et donc aussi dans nos projets immobiliers. Afin de garantir un impact environnemental aussi minime que possible, nous avons opté pour une consommation d’eau minimale, une gestion poussée des déchets et une efficacité énergétique accrue de nos installations. La chaleur résiduelle de nos installations de refroidissement industriel sera, par exemple, utilisée pour chauffer nos bureaux. Le toit de l’entrepôt sera équipé de panneaux solaires d’une puissance d’un mégawatt pour alimenter notamment les bornes de recharge pour les voitures et les vélos électriques. »
Marjolein Frederickx, CEO Lidl BeLux
Heat21 qui regroupe les investisseurs de Herentals de Heylen Group et de H Estate est également très fier de pouvoir contribuer à ce projet immobilier.
« Lidl a décidé de se conformer à la norme la plus stricte pour la construction de son centre de distribution. Nous ne pouvons qu’en être fiers, d’autant plus que c’est chez nous. Trois grands bassins de filtration vont recueillir les eaux de pluie pour les laisser pénétrer lentement dans la terre, ce qui est essentiel pour alimenter les eaux souterraines et limiter les risques d’inondations. Il a été aussi tenu tout spécialement compte de la mobilité pour qu’elle s’intègre parfaitement dans l’environnement. À cette fin, nous avons collaboré constructivement avec les riverains, les entreprises voisines et une équipe de chercheurs multidisciplinaire. »
Philippe Deschilder, Heylen Warehouses
Les travaux d’infrastructure extérieure, de pose du revêtement et des techniques ainsi que les travaux de finition intérieure devraient se terminer au cours des prochains mois. Si tout se déroule comme prévu, la chaine de supermarchés prendra livraison du centre de distribution début 2027.