Lidl intensifie sa politique en matière d'énergie durable

Lidl Belgium investit 3,5 millions d’euros pour équiper 20 magasins et un centre de distribution de panneaux photovoltaïques

Ce mercredi 15 juin 2016, dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Energie Durable et en présence de Marie Christine Marghem, Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable, Lidl Belgium a annoncé la mise en service de panneaux solaires sur 20 magasins et sur son centre de distribution de Marche-en-Famenne, pour le second semestre
2016. Cet investissement de 3,5 millions d’euros s’inscrit dans la politique d’énergie durable menée depuis de nombreuses années par l’enseigne. En tant que chaîne de supermarchés, Lidl entend prendre ses responsabilités et contribuer à développer une société durable qui respecte davantage l’environnement, les individus et la société.

Chez Lidl, le discount et la durabilité vont de pair. Ainsi, toutes les nouvelles installations et les nouveaux bâtiments vont dans ce sens et présentent déjà des résultats positifs ! La preuve en est qu’après l’installation de panneaux photovoltaïques sur les magasins de Mariakerke, Sint-Niklaas, Roulers et Ixelles, Lidl a décidé d’équiper 20 nouveaux magasins. De plus, 3 magasins se verront équipés de bornes électriques de rechargement permettant aux clients disposant d’un vélo ou d’une voiture électrique de recharger, à moindre coût, leur véhicule durant leurs courses.

 

Lidl produit de plus en plus d’énergie renouvelable. Actuellement, 3.996 panneaux solaires sont installés sur le centre de distribution de Wevelgem depuis 2010, de quoi alimenter plus de 300 ménages sur une année. De même, 4 magasins disposent déjà de panneaux solaires, installés sur le toit :

• Gand-Mariakerke : installation de 50 kWp + borne de rechargement
électrique
• Roulers (Westlaan) : installation de 50 kWp
• Ixelles (magasin ECO2logique) : installation de 60 kWp + borne de
rechargement électrique
• Sint-Niklaas : installation de 50 kWp + borne de rechargement électrique


Afin de garantir un maximum de possibilités pour l’avenir en matière d’énergie solaire, Lidl a inclus dans la directive relative à la construction de ses magasins une disposition stipulant que la résistance de la toiture doit toujours être calculée de façon à ce que des panneaux solaires puissent être installés. Les onduleurs des panneaux photovoltaïques opérationnels sont constamment
surveillés afin que le smartdiscounter puisse suivre le rendement de son énergie solaire en temps réel. Tous les panneaux solaires sont assortis de contrats d’entretien afin de garantir à tout moment un fonctionnement optimal.


DANS LES MOIS QUI VIENNENT, LIDL VA METTRE EN SERVICE DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES SUR 20 NOUVEAUX MAGASINS :
1. Hamme
2. Tubize
3. Scherpenheuvel
4. Braine-le-Château
5. Putte
6. Rijksvoorsel
7. Beerse
8. Maasmechelen
9. Saint-Nicolas
10. Rocourt
11. Seraing
12. Athus
13. Komen
14. Charleroi
15. Quaregnon
16. Koekelaere
17. Wervik
18. Roulers II
19. Harelbeke
20. Zelzate


Pour ces 20 magasins, Lidl prévoit pour 2016 des installations de 1.400 kWp (kilo Watt pic). Un kWp permet de produire une énergie annuelle moyenne de 850 kWh/an (kilo Watt heure par an) en fonction du taux d’ensoleillement. Au total, ces installations, combinées à celles déjà existantes des magasins et centres de distribution, produiront annuellement suffisamment d’électricité verte pour la consommation d’au minimum 1000 ménages !

Le bu est de permettre aux magasins Lidl d’utiliser au maximum l’énergie produite par les panneaux solaires, voire d’être autonomes en production d’énergie et de ne plus avoir recours au gaz. Le nouveau centre de distribution de Marche-en-Famenne qui verra sa mise en activité début 2017, disposera également d’une installation de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 1900 kWp.

... et des bornes de rechargement électrique !


Les magasins Lidl déjà équipés de panneaux solaires produisent chaque année suffisamment d’électricité verte pour faire 10 fois le tour du monde en voiture. Lidl entend partager cette électricité verte avec ses clients. Pour cette raison, le smartdiscounter a déjà équipé trois magasins de bornes de rechargement électrique, alimentées par l’énergie solaire. Les voitures et vélos
électriques peuvent ainsi être gratuitement rechargées en électricité verte sur les parkings. Pour l’instant, il existe 3 bornes électriques présentes à Mariakerke, Ixelles et Sint-Niklaas. Lidl désire soutenir davantage la percée de la mobilité électrique
et motiver ses clients à se propulser durablement. Pour ce faire, l’enseigne prévoit l’installation de 3 nouvelles bornes dans ses magasins de Hamme, Scherpenheuvel et Rocourt. Le rechargement des véhicules sera complètement gratuit.

 

A propos de Lidl

Lidl Belgique est une chaine de supermarchés possédant 323 magasins en Belgique et au Luxembourg. Plus de 11.000 employés travaillent chaque jour afin d'offrir des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson ainsi que des marques propres fortes de la meilleure qualité au prix le plus bas. Lidl Belgique met l’accent sur la simplicité et le service à la clientèle pour une expérience shopping à un budget maitrisé sans compromis sur la qualité. En outre, Lidl accorde beaucoup d’importance à la durabilité et a mis en place sa stratégie « En route vers demain » pour un avenir meilleur pour les gens et la nature.

Lidl
Lidl Belgium GmbH & Co. KG
Guldensporenpark 90, blok J
9820 Merelbeke