Lidl inaugure sa nouvelle plate-forme logistique de La Louvière et mise, plus que jamais, sur la durabilité
20 mois après la pose de la première pierre, Lidl Belgique inaugure sa nouvelle plateforme logistique à La Louvière, en présence du Vice-Président de la Wallonie et Ministre de l’Économie Willy Borsus, de Jacques Gobert, Bourgmestre de La Louvière et Président d’IDEA, et de Caroline Decamps, Directrice générale d’IDEA.
Au terme d’une collaboration particulièrement fructueuse entre Lidl, l’agence de développement territorial IDEA et la ville de La Louvière, un centre de distribution d’une superficie totale de 41.805m² a été inauguré ce 16 novembre. Situé au cœur du Garocentre Magna Park, à proximité de la E42, ce nouveau projet permet désormais l’approvisionnement de quelque 60 magasins dans les provinces de Hainaut, du Brabant wallon ainsi qu’en Région bruxelloise. Il intègre également des technologies durables et représente un investissement de 75 millions d’euros.
Ce mercredi 16 novembre, le nouveau centre de distribution de Lidl a été inauguré à La Louvière, en présence du Vice-Président de la Wallonie et Ministre de l’Économie Willy Borsus, de Jaques Gobert, Bourgmestre de La Louvière et Président d’IDEA, de Caroline Decamps, Directrice générale d’IDEA et de Matúš Gála, CEO Lidl Belgique.
Cet imposant centre de logistique représente un investissement important pour la région de 75 millions d’euros et cadre parfaitement avec les plans d'expansion de Lidl. La plateforme louviéroise, d’une superficie totale de 41.805 m², accueille désormais 235 collaborateurs permanents qui ont pour mission d’approvisionner quelque 60 magasins dans les provinces de Hainaut, du Brabant wallon et en région bruxelloise.
“Ce projet souligne la croissance de Lidl en Belgique. Ces dernières années, nous avons gagné la confiance des consommateurs en leur proposant des produits d'excellente qualité à un prix très compétitif. Aujourd’hui encore, nous maintenons l'élément 'discount', ce qui implique que nous établissions des processus stricts de A à Z. Nous voulons aussi faire du shopping une expérience agréable et continuer d’offrir à nos clients des produits frais. Il est donc primordial que la qualité de notre propre soutien logistique soit excellente. Tels sont les objectifs de cet ambitieux projet de La Louvière", explique Julien Wathieu, Porte-Parole de Lidl.
Avec ce nouveau centre de distribution, qui prend le relais de celui de Courcelles, Lidl poursuit sa stratégie de smart discounter en Belgique. Dans cette optique, le nouveau centre de distribution de La Louvière est un jalon primordial.
Lidl Belgique acteur de l’économie locale de la région du Centre
Ce sont donc 235 personnes qui assurent le fonctionnement du site, parmi eux 12 nouveaux collaborateurs issus principalement de la région du Centre. La stratégie de développement du smart discounter représente un pôle d’attractivité important pour La Wallonie. La plateforme logistique installée dans le Garocentre Magna Park est une réelle injection financière dans l’économie wallonne ce que ne manque pas de souligner le Vice-Président et Ministre de l’Economie de la Wallonie :
“Je me réjouis de l’aboutissement de ce projet complexe. Avec cette nouvelle plate-forme logistique au cœur de Garocentre Magna Park, Lidl confirme son ancrage dans la Région et y poursuit son développement. Avec cet investissement, l’entreprise, importante pourvoyeuse d’emplois en Wallonie, apporte une fois de plus sa contribution à l’économie wallonne”, Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie et Ministre de l’Economie.
L’ouverture du Centre de Distribution de Lidl à La Louvière poursuit la politique de développement économique de la région du Centre.
“A travers ce projet ambitieux porté par Lidl, la plate-forme logistique de Garocentre accueille sa 61e entreprise et permettra de compter plus de 1700 travailleurs au sein de cette zone d’activité économique spécialisée en logistique. La plate-forme multimodale de près de 200 hectares compte déjà de grands groupes internationaux tels que Cophana, Johnson & Johnson, Logitoys, etc. ou bien encore prochainement le groupe Weerts” confie Jacques Gobert, le Bourgmestre de La Louvière et Président d’IDEA
“Félicitations à Lidl et l’ensemble de ses représentants pour leur dynamisme dans le cadre de leur investissement porteur d’emplois en Cœur du Hainaut mais aussi pour leurs choix de durabilité liés à leur projet" explique Caroline Decamps, Directrice générale d’IDEA. "Je tiens à souligner également l’excellente collaboration et le travail de coordination entre l’ensemble des partenaires qui ont dû faire avancer 3 chantiers importants de manière simultanée et ce sur un périmètre restreint, soit SPAQUE pour le volet assainissement, Lidl avec son chantier lié à l’aménagement du centre logistique et enfin Ventis avec l’éolienne. A travers cette 5e éolienne, MagnaWind Park, ce partenariat public-privé réunissant VENTIS et IDEA, vient confirmer son positionnement au cœur de la plate-forme multimodale de La Louvière en matière de production d’électricité verte au profit des entreprises et de leur compétitivité énergétique” ajoute la Directrice Générale d’IDEA.
100% d’énergie verte grâce à l’éolienne sur le site de La Louvière !
En septembre 2021, l'activation par Lidl d’une éolienne sur le site de sa future plateforme logistique, répondait à une logique de développement durable de ses magasins. Aujourd’hui, l’éolienne, d’une hauteur de 150 mètres permet d’alimenter les réfrigérateurs, la climatisation et fournit l’éclairage utile à l’ensemble du site louviérois. Cela représente une production de 2,35 megawatts soit l’équivalent de la consommation de 1500 familles sur une année.
"Cela fait plusieurs années maintenant que Lidl Belgique place la durabilité et l’écoresponsabilité au cœur de sa stratégie de développement. La protection de la planète est un des grands enjeux du 21e siècle, nous en sommes conscients et nous prenons nos responsabilités pour réduire au maximum notre empreinte écologique”, Julien Wathieu, Porte-Parole de Lidl Belgique.
Le centre de distribution de La Louvière vise la certification BREEAM Outstanding qui évalue la performance énergétique des bâtiments et qui constitue une solide référence en matière de durabilité dans 80 pays. En plus de l’autonomie énergétique permise par l’éolienne, Lidl a intégré de nombreuses innovations technologiques et durables au coeur de sa nouvelle plateforme logistique :
- La récupération de la chaleur, y compris à travers les installations de refroidissement ;
- 25 bornes de rechargement électrique pour voitures et vélos ;
- La récupération des eaux ;
- De l’éclairage LED;
- Un système de refroidissement efficace.
Depuis 2021, 12,5% de la consommation d’électricité de Lidl vient d’une production propre. L’ambition affichée est d’atteindre les 20% d’ici la fin de l’année 2024 !