Lidl fait don de 315 000 euros aux Banques Alimentaires belges

La vente de produits Lidl presque périmés permet de soutenir l’aide alimentaire et d’éviter de gaspiller 2 255 tonnes de denrées.

Lidl offre 315 000 euros aux Banques Alimentaires belges. Ce don s’inscrit dans le cadre du projet Bon appétit, Zéro gaspi, qui permet aux consommateurs d’acheter à prix réduit des produits frais à consommer le jour même car leur date de péremption est atteinte. Ce projet encourage non seulement l’aide alimentaire mais lutte également contre le gaspillage alimentaire. Grâce à cette initiative, Lidl a sauvé près de 3,5 millions de produits presque périmés et évité le gaspillage de 2 255 tonnes de denrées.

La chaîne de supermarchés Lidl annonce aujourd’hui faire don de 315 000 euros aux Banques Alimentaires belges. L’année dernière, pas moins de 213 873 personnes ont reçu une aide mensuelle de la part des Banques Alimentaires belges. Ce chiffre augmente malheureusement d’année en année. Chaque don reste dès lors d’une importance cruciale. Lidl espère répondre à la demande d’aide alimentaire en faisant don d’une partie des recettes de son initiative Bon appétit, Zéro gaspi, qui ont atteint en 2023 quelque 315 000 euros.

Bon appétit, Zéro gaspi : la lutte quotidienne contre le gaspillage alimentaire

Tout l’enjeu de l’initiative Bon appétit, Zéro gaspi consiste à réduire le gaspillage alimentaire et à promouvoir l’aide alimentaire. Les produits qui restent dans les rayons des magasins parce que leur date de péremption est le jour même ou leur emballage est légèrement endommagé sont proposés par la chaîne de supermarchés sous forme de colis à des prix défiant toute concurrence :

• 1 euro pour une boîte remplie d’un mix de trois kilos de fruits et légumes et 1 euro pour des produits secs dont l’emballage est légèrement abîmé ;
  • 0,50 euro pour différents types de viande, de poisson et de pâtisseries dont la date de péremption est le jour même ;
  • 0,20 euro pour des produits laitiers et des produits frais tels que les salades composées.
« Le projet Bon appétit, Zéro gaspi est avantageux pour tout le monde, et ce à trois niveaux : nos clients ont la possibilité d’acheter des produits bon marché, nous jetons moins de denrées parfaitement consommables et nous soutenons les Banques Alimentaires. L’an dernier, nous avons ainsi sauvé pas moins de 3,5 millions de produits presque périmés et avons évité le gaspillage de 2 255 tonnes de denrées », déclare Juliane Schröder-Sercu, Head CSR Lidl Belgique & Luxembourg.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est l’un des objectifs de la stratégie de développement durable de Lidl. « En 2020, nous avons lancé l’opération Bon appétit, Zéro gaspi dans le cadre de notre stratégie visant à réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025 par rapport à 2015 », explique Juliane Schröder-Sercu de Lidl Belgique & Luxembourg.

« Les Banques Alimentaires belges et leurs associations locales affiliées sont particulièrement satisfaites du succès de la campagne “Good Taste Zero Waste”. Nous nous empressons dès lors de remercier chaleureusement les employés et les consommateurs de Lidl qui y ont contribué. Cela démontre bien le véritable engagement social et durable de Lidl en Belgique. Les dons sont les bienvenus. Ainsi nous pourrons mieux répondre à la demande toujours croissante d'aide alimentaire. Nous pouvons aussi immédiatement rendre l'offre pour les personnes dans le besoin plus variée et de meilleure qualité", déclare Marc Mertens, administrateur délégué de la Fédération belge des Banques Alimentaires ».

A propos de fédération belge des banques alimentaires

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organe de coordination qui représente un réseau national de 9 Banques Alimentaires régionales.

Dans leur lutte contre la faim, les Banques Alimentaires distribuent gratuitement des aliments sains et variés aux personnes dans le besoin via 676 organisations locales affiliées et des milliers de bénévoles. Pour ce faire, les Banques Alimentaires font appel aux denrées alimentaires reçus via le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) d'une part et aux excédents mis à disposition par l'industrie alimentaire, les grandes entreprises de distribution et les criées d'autre part. Diverses actions vers le grand public complètent l'offre. De cette manière, les Banques Alimentaires apportent également une contribution importante à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En 2022, avec l'aide de 386 bénévoles et 34 contractuels sociaux des Banques Alimentaires et en collaboration avec des milliers de bénévoles des 676 organisations locales affiliées, 23.036 tonnes de nourriture ont été collectées et distribuées à 209.450 bénéficiaires par mois.

Pour de plus amples informations concernant son fonctionnement : http://www.foodbanks.be

Plus d’informations sur le programme « Bon appétit, Zéro gaspi » de Lidl ? Cliquez ici.

Bon Appétit, Zéro Gaspi de Lidl
Julien Wathieu Porte-parole FR, Lidl Belgium en Luxemburg