Lidl étend davantage sa gamme de produits végétariens et végans

En parfaite adéquation avec ses engagements écologiques, Lidl renforce son assortiment de produits végétariens et végans afin notamment de répondre à une demande croissante de ses clients.

La consommation de viande en Belgique continue de diminuer. Les clients optent de plus en plus pour des substituts de viande végétaux. Lidl est conscient de la demande croissante d'alternatives respectueuses des animaux et étend donc sa gamme végétarienne et végétalienne. La chaîne de magasins vise à doubler ses ventes d'ici 2025. De cette manière, Lidl contribue à la protection de notre planète.

Moins de viande animale, plus de substituts végétaux

Lidl répond aux requêtes des consommateurs belges. Les clients manifestent constamment leur souhait de voir les produits végans et écoresponsables plus nombreux dans les rayons. Et cela se confirme dans le caddie, puisque les ventes de produits substituts à la viande ont augmenté de 60 % entre 2017 et 2020. Cette croissance se poursuit aujourd’hui encore.

Une étude menée par iVOX à la demande de l'asbl EVA en janvier 2022 montre que la consommation de viande par les Belges continue d'aller dans le bon sens. Entre-temps, 1 Belge sur 3 indique qu'il mange végétarien au moins une fois par semaine. En outre, 4 mangeurs de viande sur 10 souhaiteraient manger moins de viande à l'avenir. Ce chiffre grimpe même jusqu’à 45%  pour la population bruxelloise. Il existe donc un bon potentiel de croissance de la proportion de végétariens et de végétaliens en Belgique dans les prochaines années.

« Chez Lidl, nous sommes parfaitement conscients de l'impact que les produits respectueux des animaux ont sur l'environnement. Afin de protéger notre planète, nous devons adapter notre modèle alimentaire et progresser vers les protéines végétales », poursuit Julien Wathieu. « C’est notamment dans ce contexte que nous nous sommes engagés à doubler les ventes de nos gammes végétariennes et végétaliennes entre 2020 et 2025, grâce à la combinaison d'un nombre plus important d'articles et davantage de promotions. Aujourd'hui, avec les prix élevés, ce dernier semble plus important que jamais pour notre client ».

Depuis que Lidl a intégré le marché belge voici plus de 25 ans, elle s’est constamment engagée dans l’amélioration de son offre et sa gamme de produits, afin d’inciter à une consommation responsable grâce à des articles de qualité au prix le plus bas. Cet engagement s’inscrit aussi dans sa stratégie de durabilité : l’enseigne ambitionne de doubler ses ventes de la gamme végétarienne et végane d'ici 2025.

L’enseigne a décidé d’étendre davantage cette gamme de substituts végétaux à la viande. En 2021, les consommateurs pouvaient choisir parmi pas moins de 73 produits végétariens et végétaliens, et ce nombre augmente aujourd’hui de 10 % supplémentaires. Lidl répond ainsi à la demande sans cesse croissante de produits alimentaires à base de plantes.

Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique, se félicite de cet engouement grandissant : « Les produits végans et végétariens remportent un franc succès auprès de nos consommateurs. Chaque année, nous ajoutons de nouvelles références à notre gamme afin de répondre à la demande de nos clients et de continuellement leur offrir des produits nouveaux, variés et de qualité. Nous pouvons déjà vous dire que nos clients peuvent désormais profiter d'une délicieuse mousse au chocolat végane ».

CSR