Lidl et bpost unissent leurs forces pour une logistique plus proche des clients
Lidl Belgique franchit une nouvelle étape dans sa volonté de simplifier la vie de ses clients : d’ici la fin de l’année, 240 consignes à colis bbox seront installées dans ses supermarchés à travers le pays, en partenariat avec bpost. Ce déploiement massif permet à Lidl de proposer une expérience de « one-stop shopping » encore plus complète, où les courses, les retraits de colis et l’accès à l’offre en ligne se font en un seul lieu.
80% des magasins Lidl équipés de distributeurs Bbox
D’ici la fin de l’année, le réseau bbox comptera 2.500 unités, dont 240 seront situées dans des supermarchés Lidl.
Aujourd'hui, la grande majorité des magasins Lidl en Belgique disposeront d’une bbox, et près de 10 % du réseau total de distributeurs bpost sera installé chez Lidl. En unissant leurs forces, Lidl et bpost facilitent la pratique du 'one stop shopping', c'est à dire que les clients peuvent faire leurs courses tout en envoyant ou retirant des colis, sans déplacement supplémentaire.
Cela contribue non seulement à réduire l’empreinte écologique, mais répond également aux attentes des consommateurs. Des études récentes montrent que les Belges expriment une nette préférence pour les consignes à colis situées dans les supermarchés. Selon une enquête menée par bpost en août 2025, 62 % des répondants souhaitent combiner leurs courses quotidiennes avec le retrait ou l’envoi de colis. Dans la même étude, 73 % considèrent le supermarché comme "le meilleur emplacement possible" pour une bbox.
Laurens Himpe, Chief Automated Parcel Officer chez bpost : «Cette année déjà, 451.000 colis ont été livrés dans des consignes bbox chez Lidl, dont plus de 7.000 commandés via le webshop Lidl. Cela a conduit à un score de satisfaction client (NPS) très élevé, atteignant en moyenne 82. Nous sommes ravis de constater que le marché réagit très positivement à ce type de partenariat. »
Un espace pour 22.000 colis simultanément
Un moment fort de la collaboration entre Lidl et bpost, qui a débuté il y a huit ans, est l’installation de la 200e bbox mise en service la semaine dernière dans un supermarché Lidl à Mouscron. Lidl et bpost ont donc confirmé leur ambition commune : atteindre le nombre de 240 distributeurs bbox installés dans les magasins Lidl d'ici la fin de l'année, ce qui représente une capacité combinée de 22.000 'portes'.
Simon Heyligen, Directeur du Développement Immobilier chez Lidl : « En quelques semaines seulement, un distributeur bbox peut être installé par bpost. C’est une vraie plus-value pour les clients, qui apprécient de pouvoir envoyer ou récupérer leurs colis tout en faisant leurs courses. Et du côté des commerçants, on observe que cette présence crée une dynamique positive dans chaque magasin qui dispose de distributeurs bbox. »
bpost dépasse désormais les 4.000 points de retrait en Belgique
En plus de la forte croissance des distributeurs bbox, bpost continue naturellement d’investir dans ses points de retrait avec personnel. Ceux-ci incluent les bureaux de poste, les Points Poste (commerces offrant des services postaux) et les Points Colis (commerces où les colis peuvent être retirés). Ce mois-ci, le réseau bpost a franchi pour la première fois le cap symbolique des 4.000 points de retrait, répartis comme suit :
- 656 bureaux de poste
- Plus de 660 Points Poste
- Plus de 780 Points Colis
- Plus de 1.950 consignes bbox
Walériane Dubois-Decroix