Lidl est le premier supermarché en Belgique à vendre exclusivement de la viande de porc durable

Vendredi 6 octobre 2017 — Lidl est le premier discounter en Belgique à opter exclusivement pour de la viande de porc durable. L’enseigne ne vend que de la viande de porc « 1 étoile Meilleure vie ». Le label « Meilleure vie », décerné par l’organisation Dierenbescherming, signifie plus d’espace de vie pour les animaux et de matériel de distractions pour des effets bénéfiques sur leur comportement naturel. Il s’agit d’une avancée supplémentaire dans le domaine du bien-être animal. 

Dierenbescherming, organisation garante du bien-être animal : “Nous félicitons Lidl d’avoir pris la décision de remplacer, en Belgique, sa viande de porc par une viande de porc respectueuse et durable labellisée « Meilleure vie ».”

Jeroen Bal, directeur des achats et du marketing Lidl Belgique et Luxembourg : « Après le poisson frais, nous faisons une nouvelle fois le choix de rendre notre offre de plus en plus durable avec une attention particulière pour le bien-être des animaux. Toute notre viande de porc est labellisée « 1 étoile Meilleure vie » et nous sommes le premier discounter belge à opter exclusivement pour cette viande de porc durable. Par cette initiative, nous accomplissons une étape supplémentaire dans notre objectif d’observer une croissance annuelle de 10% des ventes de produits durables d’ici à 2020. »

1 étoile Meilleure vie

Le label Meilleure vie, décerné par l’organisation Dierenbescherming, signifie plus d’espace de vie pour les animaux et de matériel de distractions que dans l’élevage traditionnel pour des effets bénéfiques sur leur comportement naturel. Par exemple, pour lutter contre l'ennui, ces cochons peuvent tenter de tirer de la paille d’un tube ou d’un bloc de bois. Leur queue est également coupée plus tard et la castration est interdite. Et enfin, le durée maximale de transport pour les porcelets est de 6 heures et de 8 pour les porcs. Dans l'élevage porcin classique, il n'y a pas de limite. Dans le cadre du label « Meilleur Vie », des contrôles réguliers sont effectués par des organismes indépendants.

Les éleveurs porcins

Travailler selon le principe « Meilleure vie » demande également des efforts de la part des éleveurs. C’est la raison pour laquelle, Lidl prévoit des frais fixes non-soumis aux fluctuations des prix du marché. Les éleveurs porcins reçoivent ainsi des garanties au niveau du prix.

L'un des plus grands avantages pour les éleveurs est la certitude de la commercialisation des produits. En collaborant exclusivement avec Lidl, ils ne doivent plus sonder le marché et savent précisément ou leur marchandise sera vendue.

Lidl, supermarché le plus respectueux du bien-être animal

En 2015, Lidl a reçu de l’Eurogroup for Animals, dont GAIA fait partie, le prix du supermarché le plus respectueux du bien-être animal. L’enseigne propose dans son assortiment de la viande de porcs non castrés et de lapins élevés en parc. De plus, certains produits de marque maison comme la mayonnaise et les sauces froides sont composés uniquement d’œufs de poules élevées en plein air.

Viande de porc - label Meilleure Vie