Lidl équipe 5 magasins de DEA à usage publique

Lidl équipe 5 magasins de DEA à usage publique

Défibrillateur Externe Automatisé

Lidl installe des appareils DEA à usage publique dans 5 filiales. Il s’agit d’un projet test en coopération avec l’asbl HeartSaver.  Les filiales d’Evere, Gilly, Melle, Neerpelt en Elsene disposent depuis aujourd'hui d’un appareil DEA accessible à tous 24/7. En cas d’évaluation positive de ce projet pilote, d’autres magasins Lidl en seront également équipés.

 

Appareils DEA accessibles à tous.

"Grâce à ces DEA à usage publique, les clients, les passants et les résidents locaux peuvent être aidés rapidement en cas d'arrêt cardiaque soudain. Cette initiative peut sauver des vies. Les DEA sont donc placés de manière à ce que, en cas d'urgence, ils soient accessibles à tous, jour et nuit’’, nous explique Julien Wathieu porte-parole de Lidl.

Des personnes de toute catégorie d’âge peuvent avoir un arrêt cardiaque. Tous les ans, 10 à 11.000 personnes en Belgique sont victimes d’un arrêt cardiaque soudain en dehors de l’hôpital. Moins de 10% d’entre elles survivent. En démarrant rapidement les compressions thoraciques et en défibrillant (avec le DEA) - idéalement dans les 4 minutes suivant l'arrêt cardiaque - on peut augmenter considérablement le taux de survie de la victime jusqu'à 60%.

‘’Nous recevons chaque jour des milliers de clients dans nos magasins. Nous n’avons donc pas hésité une seconde pour lancer ce projet test en collaboration avec HeartSaver. Si ce projet est évalué positivement, nous installerons des DEA similaires dans d’autres filiales’’, poursuit Julien Wathieu.

 ‘’L’asbl HeartSaver soutient l’initiative de Lidl. Le nombre de DEA en Belgique est trop faible comparé aux pays frontaliers. En rendant accessibles des appareils DEA 24/7 dans des quartiers résidentiels et dans des lieux réunissant un nombre élevé de personnes, on peut intervenir rapidement en cas d'arrêt cardiaque soudain et ainsi sauver de nombreuses vies supplémentaires. Tout le monde sait où se trouve le supermarché Lidl local. En plus d'autres lieux, le supermarché est donc un lieu de référence idéal pour placer un appareil DEA’’, indique Luc Ketele, Administrateur de HeartSaver.

 

HeartSaver

HeartSaver est une asbl qui s'efforce d'augmenter considérablement le nombre de DEA à usage publique en Belgique en sensibilisant les autorités locales et régionales, l'industrie, les clubs sportifs, les établissements d'enseignement et autres.

De plus, HeartSaver organise des collectes de fonds pour des projets scolaires afin de pouvoir installer le plus de DEA possible À L’EXTÉRIEUR aux écoles, accessibles 24/7. Le but étant de pouvoir sauver des vies non seulement sur le campus scolaire mais également dans les zones résidentielles environnantes.

CSR
Contactez-nous
Julien Wathieu Porte-parole FR, Lidl Belgium en Luxemburg
Julien Wathieu Porte-parole FR, Lidl Belgium en Luxemburg
A propos de Lidl

A propos de Lidl

Lidl Belgique est une chaine de supermarchés qui compte près de 315 filiales en Belgique et au Luxembourg. 9000 employés travaillent chaque jour afin d'offrir des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson ainsi que des marques propres fortes de la meilleure qualité au prix le plus bas. Lidl Belgique met l’accent sur la simplicité et le service à la clientèle pour une expérience shopping à un budget maitrisé sans compromis sur la qualité. En outre, Lidl accorde beaucoup d’importance à la durabilité et a mis en place sa stratégie « En route vers demain » pour un avenir meilleur pour les gens et la nature.

Lidl
Lidl Belgium GmbH & Co. KG
Guldensporenpark 90, blok J
9820 Merelbeke