Lidl dévoile son nouveau concept de magasin

Mardi 9 mai 2017 — Lidl Belgique ouvre son nouveau concept de magasin à Geel (province d’Anvers) et annonce le recrutement de 2000 nouveaux collaborateurs d’ici à 2020. Sur une surface de vente de 1.428 m2, l’aménagement du magasin est conçu pour permettre une expérience de shopping et une circulation des plus agréables. L’enseigne confirme son positionnement de discounter des familles en proposant une offre de produits frais diversifiée au prix le plus bas. 

Durablement efficace

LOF, Lidl of the Future met l’accent sur la durabilité. Ce nouveau concept de magasin est doté de technologies durables destinées à minimiser la consommation énergétique. Wim De Meyer :  " En plus d’équiper l’ensemble du magasin en ampoules LED et en panneaux solaires, nous avons l’ambition d’obtenir la certification BREEAM « very good ». Le BREEAM est la méthode d’évaluation la plus utilisée pour décrire la performance environnementale d’un bâtiment. Outre l’aspect énergétique, cette certification s’intéresse aussi à la mobilité et au bien-être des employés. "

Pour y parvenir, Lidl a décidé de mettre en place toute une série d’installations qui favorisent le développement durable comme par exemple :

  • Monitoring permanent de la consommation énergétique du magasin
  • Grande isolation des fenêtres en verre
  • Récupération de la chaleur, y compris à travers les installations de refroidissement
  • Récupération des eaux
  • Aménagement d’un hôtel pour abeilles
  • Local à vélos lié à la mobilité
  • Sensibilisation et formation destinée aux collaborateurs (ISO 50.001)
  • Bornes de rechargement électrique voitures et vélos

Un magasin nouvelle génération

Fonctionnel, élégant, accueillant : le nouveau look du magasin Lidl Geel incarne l’évolution esthétique de l’enseigne. Wim De Meyer, responsable du département construction : " Sa construction a fait l’objet d’un cahier des charges exigeant, où l’accent a été mis sur les matériaux contemporains. Une large façade vitrée fait entrer la lumière naturelle. Les murs sont doublés de bardages en aluminium, et les colonnes en béton, la façade isolante, la charpente de type lamellé-collé ou la toiture plate répondent à tous les critères d’une architecture moderne. Sa surface de 1428 m² s’inscrit dans les critères de superficie des nouveaux magasins Lidl. Leur espace de vente est en effet agrandi pour mettre en valeur les rayons boulangerie, poissons frais et fruits et légumes. Son aménagement offre une expérience de shopping et une circulation des plus agréables. Une présentation commerciale plus claire, un repérage aisé des produits, une circulation optimisée jusqu’au passage en caisse, font bénéficier la clientèle d’un gain de temps notable. Le résultat consiste en un bâtiment commercial pleinement contemporain, en phase avec l’esthétique du XXIe siècle comme avec les attentes des consommateurs. Aussi, les fonctionnalités du Lidl of the future optimalisent les tâches des collaborateurs : la création d’allées plus larges facilite les transports en magasin ou encore l’emplacement stratégique de la zone réfrigérée pour une plus grande efficacité lors du réassort.  "

Pas de stress pour l’achat de produits frais & belges

Près de 1500 références sont présentées chaque jour dans les magasins Lidl de Belgique. Soucieux d’apporter à chaque belge sa dose quotidienne de vitamines, le spécialiste du frais propose de nombreuses références en fruits et légumes, un îlot de poissons, du pain et des viennoiseries cuites sur place. Hendrik Van Wilderode, responsable des achats : " Chez Lidl, 90% de notre assortiment est composé de produits de nos propres marques. Cette stratégie nous permet d’offrir aux consommateurs belges des produits de haute qualité à petits prix. Nous y parvenons en proposant un choix limité de produits dans un assortiment complet. Par exemple, une seule référence de confiture de fraises est disponible en magasin. Nous pouvons donc combiner simultanément de grands volumes et des gains de productivité auprès de notre fournisseur. Ce fonctionnement nous permet de garantir des petits prix tout en offrant une confiture de qualité. Cette stratégie facilite l’expérience de shopping du client et le stress lié aux choix des produits disparait. "

Focus sur les produits locaux

En tant que spécialiste du frais, Lidl renforce continuellement son assortiment de produits frais. " Nous accordons une attention toute particulière aux produits locaux, appréciés du consommateur belge. Par exemple, 50 % de nos fruits et légumes proviennent de Belgique et 100 % de notre viande est belge (excepté le bœuf irlandais ). Ces derniers mois, de nombreuses références issues de productions belges ont trouvé place dans nos rayons : le chocolat, les bières belges, les yaourts ou plus récemment les repas frais. Aussi, nous comptons intégrer prochainement d’autres références belges à la gamme des fromages et produits laitiers existants, " explique Van Wilderode.

Relations à long terme avec les fournisseurs

Hendrik Van Wilderode : " Nous tenons à établir une relation à long terme avec nos fournisseurs locaux. Cela nous permet à la fois de proposer des produits d’une fraicheur optimale et de grandir conjointement avec les fournisseurs. Depuis 20 ans, nous travaillons avec le même producteur de tomates belge qui fournit aujourd’hui Lidl Pays-Bas et France. Il en va de même pour notre producteur de chicons. "

Favorable aux dons d’invendus alimentaires

Lidl Belgique participe à un projet en collaboration avec les Banques alimentaires. L’enseigne souhaite leur confier la collecte des denrées alimentaires invendues au départ de ses magasins. Philippe Weiler, responsable du développement durable : " Nous mettons ainsi à disposition des associations des produits alimentaires frais (fruits et légumes) toujours propres à la consommation." Ce procédé présente l’avantage de pouvoir rapidement offrir les produits frais et périssables, très souvent absents des distributions alimentaires en question et de réduire au minimum les pertes alimentaires. Weiler : : "  Au total, 20 de nos magasins participent actuellement à ce projet dans les régions de Charleroi, Brugge, Ostende ou encore à Herstal. À l’heure actuelle, nous cherchons des organisations partenaires pour d’autres magasins, car nous voulons élargir ce projet favorisant les dons d’invendus alimentaires. "   

Lidl grandit & cherche 2000 nouveaux collaborateurs

Lidl grandit et la meilleure preuve de cette croissance se traduit par l’ouverture du Lidl of the Future. L’enseigne de supermarchés ne souhaite pas uniquement investir dans des nouveaux magasins mais également dans l’engagement de collaborateurs. Thomas De Ganck, responsable employer branding & sourcing : " Aujourd'hui, près de 6 500 collaborateurs veillent chaque jour à offrir la meilleure qualité au prix le plus bas. Pour nous permettre d'assurer notre croissance, nous recherchons 2.000 nouveaux employés d'ici à 2020. En novembre, nous avons également lancé une nouvelle campagne de recrutement : « Lidl grandit. Grandissons Ensemble » . D’ailleurs, nous ne mettons pas uniquement l’accent sur le recrutement, nous formons continuellement nos collaborateurs et continuerons à le faire en 2017 avec la clé plus de 35.000 heures de formation. "

Le bien-être au travail

Le rôle et la responsabilité de l'employeur ont évolué au cours des dernières années. Un bon équilibre entre le travail et la vie privée est judicieux pour les collaborateurs. L'employeur doit s'évertuer à contribuer au bien-être de ses employés tant au niveau physique que psycho-social.

De Ganck : " Nous investissons du temps et de l’énergie dans notre projet : the New Way of Working. Nous aménageons sur le lieu de travail des espaces agréables, avec une attention particulière pour l'ergonomie, la collaboration et les différentes tâches à accomplir. Ainsi, l’espace social du nouveau concept de magasin est totalement adapté à ce nouveau projet. Les collaborateurs peuvent profiter et se reposer dans un véritable espace de vie. Les fonctionnalités du Lidl of the future optimalisent les tâches des collaborateurs : la création d’allées plus larges facilitant les transports en magasin, l’emplacement stratégique de la zone réfrigérée pour une plus grande efficacité lors du réassort. Et le tout dans un environnement de travail cosy grâce à la présence de grande baies vitrées et d’un éclairage efficace. "