Une première : Lidl Belgique lance son chocolat « super équitable »

Une première : Lidl Belgique lance son chocolat « super équitable »

Grâce à Lidl, 440 producteurs de cacao ghanéens bénéficieront d’une prime qui viendra s’ajouter au prix fairtrade ainsi que d’un soutien dans la réalisation de différents projets

Lidl a présenté en avant-première son premier chocolat super équitable « Way to Go! », à Melle en Flandre orientale. Cette présentation s’est déroulée en présence du Vice-Premier ministre et ministre sortant de la Coopération au développement, Alexander De Croo. Sur le marché belge, Lidl ajoute désormais à son assortiment de chocolats classiques fairtrade de marque propre, un chocolat encore plus équitable. La chaîne de supermarchés apporte ainsi une aide et un soutien financier direct à 440 paysans du Ghana. Cette première s’inscrit dans la stratégie de Lidl d'accroître de 10 % chaque année ses efforts en termes de durabilité.

Comme de nombreux autres magasins, Lidl vend depuis quelques années déjà des chocolats issus du commerce équitable et garantit ainsi aux consommateurs un traitement équitable des producteurs de cacao. Aujourd’hui, Lidl a décidé d’aller plus loin en offrant une prime supplémentaire à ces producteurs de cacao. Une véritable primeur dans le secteur des magasins discount en Belgique. Ce chocolat sera commercialisé sous le nom de « Way to Go! » ; les consommateurs sauront ainsi que leur argent sera utilisé à bon escient. Par ailleurs, ce chocolat est traçable à 100% jusqu’à la coopérative Kuapa Kokoo.

Concrètement, Lidl Belgique aidera 440 agriculteurs au Ghana, en Afrique. La chaîne de supermarchés collabore à cette fin avec Fairtrade, Rikolto et Kuapa Kokoo. Cette dernière est une coopérative qui aide les producteurs de cacao à mener une vie plus décente tout en récoltant le cacao de manière durable et dans le respect de l’environnement. Kuapa Kokoo essaie également d’impliquer davantage de femmes dans la culture du cacao.

« Les clients qui achèteront notre chocolat super équitable contribueront non seulement à améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao, mais ils œuvreront également à un monde meilleur. Chaque fois qu’il est possible d’opter pour un ingrédient issu du commerce équitable, il ne faut pas hésiter ! En collaborant avec Kuapa Kokoo, nous garantissons aux consommateurs qu’une partie du montant payé pour acheter ce chocolat en magasin ira directement aux producteurs, sans intermédiaires », précise Boudewijn van den Brand, CEO de Lidl Belgique.

Plusieurs initiatives pour former et encadrer les producteurs de cacao

L’argent supplémentaire doit servir à financer différentes initiatives au Ghana ainsi qu’à former et à encadrer les producteurs de cacao.

« Grâce à la prime que nous allons verser en plus de la prime fairtrade, les producteurs de cacao pourront bénéficier d’une meilleure rémunération. Nous allons collaborer sur place au Ghana avec la coopérative Kuapa Kokoo ainsi qu’avec Fairtrade et Rikolto et nous allons nous concentrer pour commencer avec deux projets. D’une part, nous allons aider les paysans à se lancer dans d’autres activités économiques, notamment dans la production de riz, de miel et de savon. Ces activités viendront compléter celles liées à leurs plantations. D’autre part, nous allons aider les producteurs de cacao à améliorer leurs modes de récolte du cacao. Il s’agira notamment de leur enseigner de nouvelles techniques de taille et de pulvérisation ainsi que de nouvelles techniques pour travailler la terre. Ainsi, les producteurs de cacao pourront tirer davantage de rendement de leur production. Ces deux projets ont pour objectif de faire augmenter considérablement les revenus des producteurs de cacao à court terme », explique Philippe Weiler, responsable de la politique durable chez Lidl.

100% de chocolat durable dans le cadre de la charte « Beyond Chocolate »

Cette primeur s’inscrit entièrement dans le cadre de la charte « Beyond Chocolate » que Lidl a signé l’année dernière au mois de décembre avec plusieurs dizaines d’entreprises actives dans le secteur de la chocolaterie et du retail. En vertu de cette charte, le secteur belge du chocolat s’engage d’ici 2025 à utiliser du chocolat produit à 100 % de manière durable et à octroyer une rémunération décente aux producteurs locaux de cacao d'ici 2030.

Le Vice-Premier ministre et ministre sortant de la Coopération au développement Alexander De Croo, qui a contribué au lancement de cette charte, se dit satisfait que des milliers de consommateurs puissent ainsi favoriser le développement durable.

« La Belgique est renommée pour son chocolat. Chaque année, nous importons plus de 300.000 tonnes. Nous nous classons ainsi parmi les trois premiers pays européens. Un an après le lancement de la charte Beyond Chocolate, il n’y a rien de plus fantastique ni d’encourageant que de voir Lidl concrétiser ces objectifs de durabilité. Et l’initiative ne s’arrête pas à la rémunération équitable des producteurs de cacao. Les consommateurs vont également contribuer indirectement à la lutte contre le travail des enfants et contre la déforestation. Le fait que notre chocolat soit équitable le rend encore plus délicieux ! », souligne le ministre Alexander De Croo.

La vente de chocolat super équitable, une idée belge

L’idée de la vente du chocolat Way to Go!, qui va ainsi permettre d’aider des centaines de producteurs de cacao, a été imaginée par les experts des départements Achats et RSE de Lidl Belgique. La transformation du cacao en chocolat, destiné à la consommation, s’effectue en Allemagne au sein de l’entreprise Ludwig Weinrich, réputée pour sa production équitable du chocolat.

« C’est inouï de voir à quel point le développement durable est important aux yeux de nos collaborateurs. Notre objectif est d'accroître chaque année de 10% nos efforts de durabilité. Avec cette initiative, nous voulons montrer que nous prenons au sérieux l’importance qu’attachent de plus en plus de consommateurs à l’origine des produits qu’ils achètent en magasin », ajoute Boudewijn van den Brand.

Le chocolat « Way to Go! » sera vendu dans les 315 magasins Lidl de Belgique et du Luxembourg au prix de 1,99 euro. Il sera proposé dès cette semaine dans quatre goûts différents : lait, noir, caramel au sel marin et noix de pécan-coco.

CSR
Contactez-nous
Julien Wathieu Porte-parole FR, Lidl Belgium en Luxemburg
Tom Meulenbergs Porte-parole du ministre De Croo
Julien Wathieu Porte-parole FR, Lidl Belgium en Luxemburg
Tom Meulenbergs Porte-parole du ministre De Croo
A propos de Lidl

A propos de Lidl

Lidl Belgique est une chaine de supermarchés qui compte près de 315 filiales en Belgique et au Luxembourg. 9000 employés travaillent chaque jour afin d'offrir des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson ainsi que des marques propres fortes de la meilleure qualité au prix le plus bas. Lidl Belgique met l’accent sur la simplicité et le service à la clientèle pour une expérience shopping à un budget maitrisé sans compromis sur la qualité. En outre, Lidl accorde beaucoup d’importance à la durabilité et a mis en place sa stratégie « En route vers demain » pour un avenir meilleur pour les gens et la nature.

Lidl
Lidl Belgium GmbH & Co. KG
Guldensporenpark 90, blok J
9820 Merelbeke