Lidl Belgique & Luxembourg veut être un supermarché à la pointe en matière de durabilité

20 objectifs ambitieux pour 2020

En tant que chaîne de supermarchés, Lidl entend assurer ses responsabilités et contribuer dès lors à un monde plus durable. Dans cet esprit, Lidl a élaboré une nouvelle stratégie de durabilité poursuivant des objectifs ambitieux à l’horizon de 2020.

Boudewijn van den Brand, CEO Lidl Belgique et Luxembourg : « En tant que smartdiscounter durable, Lidl a une incidence positive sur ses collaborateurs, ses clients et la société. D’ici à 2020, nous voulons en effet appartenir aux meilleures chaînes de distribution sur le plan du développement durable. La politique de durabilité se concentre sur 5 piliers : notre assortiment, nos collaborateurs, l’environnement, la société en général et nos partenaires ».

5 piliers & 20 engagements d’ici à 2020

Pilier Assortiment

Jeroen Bal, Directeur Achats & Marketing Lidl Belgique et Luxembourg : « La vision smartdiscount de Lidl nous pousse à chercher la solution la plus durable pour chaque produit que nous proposons ».

L’offre de produits est de plus en plus durable et s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Lidl. L’enseigne propose de la viande de porcs non castrés et de lapins élevés en parc. En 2015, Lidl a reçu de l’Eurogroup for Animals, dont GAIA fait partie, le prix du supermarché le plus respectueux du bien-être animal.

1. Assortiment durable : 10 % de croissance annuelle du chiffre d’affaires total des produits durables

2. Produits régionaux et locaux : 10 % de croissance annuelle du chiffre d’affaires total des produits régionaux et locaux.

3. Huile de palme durable : huile de palme certifiée 100 % durable, tant pour les produits comestibles que pour les non comestibles.

4. Textile : d’ici à 2020, élimination totale des produits chimiques dangereux de la chaîne de production du textile.

5. Composition saine : à l’horizon de 2025, réduction de 20 % de la teneur ajoutée en sel et en sucre, par rapport à 2015.

6. Bien-être animal : Lidl maintient chaque année sa position de meilleur retailer sur le plan du bien-être animal.

7. Emballages durables : en 2018, outre les emballages primaires, les emballages secondaires (de marchandises achetées en Belgique) seront également fabriqués à 100 % à partir de matériaux recyclés et/ou certifiés.

Pilier Collaborateurs

La politique de Lidl vis-à-vis de son personnel : « Nous veillons à ce que tous les collaborateurs puissent s’engager en faisant preuve de passion ».

8. Top employeur : à l’horizon de 2020, Lidl veut être le meilleur employeur dans le secteur belge du retail (#1 « Great Place To Work »).

9. Écoles : d’ici à 2020, chaque région engagera une collaboration locale avec plusieurs écoles et établissements d’enseignement des alentours.

10. Développement des collaborateurs : à partir de 2017, 100 % des collaborateurs passent un entretien de développement.

11. Diversité : à l’horizon de 2020, Lidl veut être un bon reflet de la société en général, avec une attention particulière pour la non-discrimination des postulants.

12. Tous les collaborateurs, pour lesquels l’éventail des tâches l’autorise, auront la possibilité de travailler chez eux. Et d’ici à 2020, les employés des magasins seront en outre activement impliqués dans l’élaboration des plannings hebdomadaires.

13. Santé des collaborateurs : d’ici à 2020, Lidl obtiendra un taux de bonne santé de 95%

Pilier Climat

Lidl crée une situation « win-win » pour l'environnement, le client et Lidl lui-même. Par exemple, en plaçant des bornes de recharge électrique sur ses parkings, l’enseigne a une pensée pour l’environnement mais également pour ses clients qui peuvent recharger gratuitement leur vélo ou leur voiture pendant leur achats.

14. Énergie renouvelable : à l’horizon de 2020, 12,5 % de la consommation électrique de Lidl proviendront d’électricité renouvelable produite en interne.

15. Bâtiments durables : à partir de 2017, chaque nouveau centre de distribution et chaque nouvelle filiale seront construits selon la norme BREEAM.

16. Transport: Lidl collaborera étroitement, à partir de 2017, avec ses fournisseurs afin de réduire en termes absolus les émissions logistiques.

17. Recyclage : à l’horizon de 2020, Lidl collectera sélectivement 95 % tous ses flux de déchets.

Pilier Société

« En tant que voisins exceptionnels, nous surprenons tout le monde partout où nous implantons un magasin ». La stratégie se concentre sur le rôle et l’impact de chaque magasin au niveau local.

17. Diminution des pertes alimentaires : à l’horizon de 2020, Lidl aura réduit de 25 % le gaspillage alimentaires par rapport à 2015, et d’ici à 2025, cette réduction ira même jusqu’à 50 %.

18. Alimentation saine : à l’horizon de 2020, chaque région entretiendra une collaboration locale avec plusieurs organisations en matière d’alimentation saine.

Pilier  Partenaires commerciaux

En tant qu'entreprise, nous sommes conscients de notre responsabilité à l'égard de nos partenaires commerciaux, et par extension, de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. De bonnes et durables relations sont essentielles pour nous. « Dans la mesure du possible, nous optons volontairement pour des relations à long terme avec nos partenaires commerciaux qui privilégient les solutions durables »

19. Bons accords : à l’horizon de 2020, Lidl s’appuiera sur une plateforme d’audit indépendante afin de suivre et de soutenir de manière efficiente les performances de nos partenaires commerciaux sur le plan de la durabilité.

20. Politique d’achat durable : à l’horizon de 2018, des critères de durabilité seront intégrés dans les procédures d’achat de l’ensemble des départements.