Lidl, 1er distributeur en Belgique à s’engager sur des objectifs de développement durable basés sur la science

L’initiative Science Based Targets fixe des objectifs cohérents et concrets

Merelbeke, le 29 Juin  2017 – Lidl Belgique est la première chaîne de supermarchés à adopter l’initiative de Science Based Targets (SBTI). L’enseigne s’engage à faire valider ses objectifs « basés sur la science » en vue de réduire ses émissions. Lidl devient ainsi la cinquième entreprise belge à prendre part à la démarche de Science Based Targets.

Science Based Target initiative (SBTi)

SBTI permet aux entreprises de définir des objectifs cohérents et concrets. Ces objectifs cohérents démontrent que Lidl est conforme à ce que la science calcule pour limiter le réchauffement planétaire à 2°C.

Science Based Targets est une initiative conjointe du Carbone Disclosure Project (CDP), du Global Compact des Nations Unies, de l’Institut des ressources mondiales et du WWF.

Julie Vandenberghe, experte du climat de WWF : « Pour atteindre les objectifs climatiques de l'accord de Paris, en plus d'une politique ambitieuse, un engagement fort du monde des affaires est indispensable. C’est un bon signal de voir Lidl laisser analyser ses objectifs scientifiques par le SBTI. Cette démarche signifie un engagement mesurable afin de réduire les émissions de l'entreprise de 20 % d’ici à 2025 et représente également un engagement à long terme. »

Les engagements de Lidl d’ici à 2025 :

1.Domaine de la construction : 20% d’émissions en moins

Lidl s’engage d’ici à 2025 à réduire de 20% les émissions émises par les bâtiments (électricité et gaz) et  les réfrigérants, comparativement à 2015.

Comment ? :

• 12.5% d’énergies renouvelables d’ici à 2020
  • Renouvellement annuel de la certification ISO 50.001; définit un cadre pour promouvoir les meilleures pratiques de management de l'énergie et renforcer les bons comportements dans ce domaine
  • Construction de bâtiments selon la norme BREEAM; la méthode d'évaluation de la performance environnementale des bâtiments

2.Domaine du transport : 10% d’émissions en moins

Lidl s’engage d’ici à 2025 à réduire de 10% les émissions émises par les transports de la logistique et de ses collaborateurs, comparativement à 2015.

Si l’on tient compte de la croissance de l’entreprise, l’empreinte carbone augmenterait jusqu’à 122.400 tonnes d’ici à 2025. Grâce aux deux objectifs précités, il est réalisable de réduire l'empreinte à 61.800 tonnes, soit la moitié, d’ici à 2025.

Lidl veut être un supermarché à la pointe en matière de durabilité d’ici à 2020

Sous le credo « En route vers demain », Lidl a récemment présenté une nouvelle stratégie de durabilité  composée de 20 objectifs ambitieux d’ici à 2020. Cette initiative a pour objectif de faire de Lidl un supermarché à la pointe en matière de durabilité.