Les œufs de l’élevage le plus respectueux de l’environnement au monde enfin dans les rayons belges
Lidl espère dynamiser le marché belge de la production d’œufs grâce à son offre
Dans la foulée de son succès aux Pays-Bas, Lidl distribuera désormais dans notre pays les « œufs climatiquement neutres » de Kipster, l’élevage de poules pondeuses le plus respectueux de l’environnement au monde. En dépit de tentatives infructueuses d’implantation d’un tel élevage en Belgique, la chaîne de supermarchés souhaite faire découvrir aux consommateurs belges ces œufs climatiquement neutres. « Bien que le concept de Kipster réponde à la demande du gouvernement pour une agriculture toujours plus durable, il ne remporte pas l'adhésion des éleveurs et aucun site d’exploitation adéquat n'a été trouvé. Forts de cette offre, gageons que nous contribuerons à faire évoluer le marché de la production d’œufs en Belgique et à en redessiner les contours dans une perspective durable », explique Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl Belgique.
Observer sans interruption les poules qui ont pondu vos œufs, confortablement lové dans votre canapé ? C’est possible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le site web de Kipster qui démontre ainsi sa volonté de pratiquer une transparence totale, et à ne pas se limiter à des effets d’annonce.
Respect de l’animal, de la nature et de l’homme
Lancée en 2017, avec un premier élevage de volailles aux Pays-Bas, Kipster est devenue une figure de proue d’une agriculture durable résolument tournée vers l’avenir. Le concept est simple : l’objectif n’est pas de produire le plus d’œufs possible au prix le plus bas possible, mais de les produire dans le respect de l’animal, de la nature et de l'homme.
Les poules picorent librement à l’intérieur et à l’extérieur, et pondent des œufs climatiquement neutres. En effet, elles ne fournissent pas seulement des œufs et de la viande, mais elles recyclent également les restes de l’industrie alimentaire, comme ceux des grandes boulangeries. Et, dernier élément et non des moindres, l’élevage est entièrement alimenté à l’énergie solaire.
Ruud Zanders, cofondateur de Kipster: « Il faut se rendre à l’évidence : un élevage commercial respectueux des animaux est pratiquement impossible. Nous en sommes conscients. Cependant, nous pouvons offrir à nos animaux la meilleure vie possible. L’instinct de la poule a présidé à la conception de nos élevages. Autrefois, les poules picoraient dans la cour de la ferme et mangeaient ce qu’elles trouvaient. C’est exactement ce que nous nous efforçons de faire à nouveau. Nous n’utilisons pratiquement pas de champs cultivés pour l’alimentation. Les poules transforment en œufs les restes de nos boulangeries, par exemple, et contribuent à réduire le gaspillage alimentaire. Toutes les poules de notre ferme sont blanches et pondent des œufs blancs. Tout bénéfice pour l’environnement, parce qu’elles ont besoin de beaucoup moins de nourriture que les poules qui pondent des œufs bruns. »
Kipster a pensé à toutes les étapes du processus. Beaucoup ignorent une réalité : pour chaque poule qui pond des œufs, un coq est gazé. Kipster supprime également cette élimination inutile. Les coqs sont transférés dans une exploitation biologique où ils sont élevés pour leur viande.
Enfin en Belgique
Kipster fournit exclusivement la chaîne de supermarchés Lidl aux Pays-Bas et désormais aussi en Belgique. Depuis cinq ans, Kipster et Lidl Belgique collaborent étroitement pour implanter ce concept d’élevage respectueux de l’environnement dans notre pays également. Une longue recherche d’éleveurs intéressés et d’un site adéquat s’est toutefois soldée par un échec. Mais la chaîne de supermarchés inclut désormais des œufs climatiquement neutres dans son assortiment.
Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique: « Il y a cinq ans, ce projet innovant nous a tellement séduits que nous avons rapidement entamé des discussions au sujet d’une exploitation de ce type en Belgique. S’il est vrai que le concept Kipster répond à la demande du gouvernement pour une agriculture de plus en plus durable, il n’en reste pas moins qu’il ne parvient pas à s’implanter dans notre pays. Nous avons pour objectif de proposer le plus grand nombre possible de produits belges dans notre assortiment. Si nous ne pouvons pas les produire ici, nous cherchons d'autres pistes. Comme nous voulons que les consommateurs belges découvrent les œufs climatiquement neutres de Kipster, nous les proposerons désormais en provenance des Pays-Bas. Gageons que nous pourrons ainsi contribuer à faire évoluer le marché de la production d’œufs en Belgique et à en redessiner les contours dans une perspective durable. »
Kipster est connue comme « l’élevage de poules pondeuses le plus respectueux des animaux et de l’environnement au monde ». Pourtant, ses œufs ne sont pas plus chers que les œufs biologiques vendus chez Lidl. En effet, six œufs de Kipster reviennent à 2,29 euro et même l’emballage des œufs est entièrement biodégradable, et peut être éliminé avec les déchets LFJ (légumes, fruits et jardin).
Plus d'informations sur Kipster: https://kipster.nl/
Julien Wathieu