Les 16 magasins Lidl de Charleroi luttent ensemble contre les gaspillage alimentaire

Mardi 9 mai 2017 — La chaîne de supermarchés renforce sa lutte contre le gaspillage alimentaire. Dix magasins supplémentaires prennent part au projet de collaboration avec les Banques alimentaires. Aujourd’hui, l’ensemble des 16 succursales Lidl du Grand Charleroi redistribuent leurs invendus.

En 2015, Lidl Belgique lance un projet pilote en collaboration avec les Banques alimentaires. L’enseigne souhaite leur confier la collecte des denrées alimentaires invendues au départ de ses magasins. Cette initiative a récemment soutenu la ville de Farciennes dans son projet d’épicerie sociale.


10 magasins supplémentaires à Charleroi


Le lancement du projet coïncide avec une phase de test initiée par 5 supermarchés. « Aujourd’hui, les 16 magasins de Charleroi coopèrent avec l’ASBL Opération Faim & Froid. Nous mettons ainsi à disposition de l’association : des produits alimentaires frais (fruits et légumes) et des conserves légèrement endommagées toujours propres à la consommation. Au total, nous redistribuons
mensuellement 350 colis alimentaires aux familles et 135 colis individuels à d’autres bénéficiaires de l’ASBL », explique Julien Wathieu, porte‐parole chez Lidl. Ce procédé présente l’avantage de pouvoir rapidement offrir les produits frais et périssables, peu présents lors des distributions alimentaires en question et de réduire au minimum les pertes alimentaires. Paul Magnette : « En tant que Bourgmestre de Charleroi, je souhaite féliciter l'initiative de Lidl et de Faim et Froid. Elle témoigne, une fois encore, de la solidarité particulièrement forte des carolos. 16 des magasins participants sont situés dans le grand Charleroi ! C'est un signal qui fait chaud au coeur. Cette initiative est aussi une façon utile de lutter contre le gaspillage des invendus alimentaires. Nous continuerons à encourager et à soutenir ce type de collaborations. »


Collaboration accrue avec Faim & Froid


En tant que membre de la Fédération des Banques alimentaires, l’ASBL Opération Faim & Froid a un accord structurel avec la chaîne de supermarchés. « Deux à trois fois par semaine, nos collaborateurs de la logistique passent chercher les invendus alimentaires dans tous les magasins Lidl de la région de Charleroi. Les produits conformes aux prescriptions en matière de sécurité alimentaire sont rétribués sous forme de colis aux bénéficiaires de l’ASBL. Les denrées alimentaires de Lidl correspondent à 28 % de la totalité de notre stock de marchandises. Cette collaboration nous permet aujourd’hui de
poursuivre le développement de nos 3 épiceries sociales et de nos 5 sites de distributions de colis. », rapporte Daniel Lambert, Directeur de l’association.


Stratégie à l’échelle nationale


Cette initiative s’inscrit dans une politique globale contre le gaspillage alimentaire. Julien Wathieu : « Une enquête visant le développement de notre stratégie durable auprès de 600 clients nous informe que le consommateur belge attend que nous fassions de la lutte contre le gaspillage alimentaire notre priorité. Au total, 30 magasins participent actuellement à ce projet dans les régions de Charleroi, Brugge, Ostende ou encore à Herstal. À l’heure actuelle, nous cherchons des organisations partenaires
pour d’autres magasins, car nous voulons élargir ce concept favorisant les dons d’invendus alimentaires. »


Noël pour tous


« Depuis 2012, nous soutenons annuellement une chaleureuse initiative de Noël. Cette année, notre choix s’est porté sur le projet de Noël de l'asbl Faim&Froid. Ensemble, nous distribuons aujourd’hui 120 colis alimentaires de Noël aux familles de l’association . »


La liste des magasins Lidl participants pour la région de Charleroi :


Jumet, Couillet, Monceau‐sur‐Sambre, Bouffioulx, Fontaine‐l’Eveque, Roux, Pont‐à‐Celles, Marcinelle,
Fleurus, Gosselies, Charleroi, Gilly, Châtelineau, Ransart, Farciennes & Châtelet.