Le chocolat "très équitable" de Lidl Belgique suivi dans toute l’Europe

Le chocolat "très équitable" de Lidl Belgique suivi dans toute l’Europe

Les employés de Lidl Belgique prennent l'initiative pour donner un revenu viable à 1.000 producteurs de cacao

Le chocolat 'Way to Go!' de Lidl Belgique, issu du commerce équitable, est présent cette année dans 2.000 magasins en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. L'année dernière, la chaîne de supermarchés a développé en Belgique une alternative encore plus équitable au chocolat classique de Fairtrade et a également pu convaincre ses collègues néerlandais, allemands et britanniques de vendre cette variante. Cela augmente le débouché, ce qui a un impact positif sur les producteurs de cacao : un millier de producteurs du Ghana recevront une prime supplémentaire de Lidl pour leur cacao et leur travail, en plus du prix minimum et de la prime Fairtrade. L'ambition est de vendre le chocolat dans toute l'Europe. "Le fait que "Way To Go!" puisse être vendu à une telle échelle est un immense pas en avant sur la voie d'un revenu viable", déclare Abdulahi Aliyu de Rikolto.

A côté du chocolat classique du Fairtrade, Lidl Belgique a lancé son propre chocolat "Way to Go!" à la fin de l'année dernière, en collaboration avec Fairtrade, Rikolto et la coopérative Kuapa Kokoo. Grâce à la vente de ces tablettes, le supermarché verse aux producteurs de cacao une prime supplémentaire en plus du prix minimum et de la prime Fairtrade qui est directement investie dans des projets sur le terrain.

60 tonnes de chocolat équitable
Les consommateurs belges apprécient les tablettes de chocolat reconnaissables "Way To Go!". En quelques mois seulement, 60 tonnes de chocolat équitable ont déjà été vendues en Belgique. Cela a nécessité environ 42,4 tonnes de fèves de cacao, soit environ 649 sacs de fèves provenant directement du cultivateur de cacao. Mais Lidl Belgique veut aller plus loin. 

Afin de pouvoir faire la différence à plus grande échelle, l'organisation veut augmenter le débouché et convaincre d'autres pays de vendre "Way To Go!". Lidl aux Pays-Bas a été convaincu dès le début, ce qui a immédiatement élargi la portée du projet. L' Allemagne et le Royaume-Uni ont également récemment mis en vente les tablettes "Way to Go!". Cela a un impact positif sans précédent sur les producteurs de cacao. Au début, Lidl a directement soutenu 440 agriculteurs du Ghana avec "Way to Go!”. Grâce au succès du projet et à l'enthousiasme des cultivateurs de cacao, la chaîne de supermarchés atteint désormais un total de 1.000 agriculteurs. Ce nombre ne fera qu'augmenter dans les mois à venir, étant donné l'ambition de poursuivre l'expansion vers toutes les autres filiales de Lidl en Europe.

"Le fait que le chocolat puisse maintenant être vendu à une si grande échelle est un immense pas en avant sur la voie d'une chaîne de cacao durable. En collaboration avec Lidl, Kuapa Kokoo et Fairtrade, nous aidons les agriculteurs à lancer d'autres activités économiques en plus de la culture du cacao, comme la production de riz, de miel et de savon pour compléter leur culture de cacao. Les agriculteurs sont également guidés dans la professionnalisation de leurs techniques de récolte. Les agriculteurs peuvent ainsi obtenir un rendement nettement supérieur de leur production. Ces deux projets sont possibles grâce à la prime supplémentaire et devraient permettre d'augmenter considérablement les revenus des producteurs de cacao en peu de temps et de les aider ainsi à sortir de la pauvreté."

Abdulahi Aliyu, Rikolto

"Fier de l'idée belge"
L'idée de vendre le chocolat "Way to Go!" pour soutenir des centaines de cultivateurs de cacao a été conçue par les experts des départements des achats et de la durabilité de Lidl Belgique. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de Lidl visant à rendre son assortiment dix pour cent plus durable chaque année. En 2019, Lidl était également le plus grand détaillant belge de Fairtrade. 

“Nous ne pouvons qu'applaudir des initiatives de grande envergure comme "Way to Go!". Lidl démontre qu'il est parfaitement possible de commercialiser un produit réussi avec des ambitions particulièrement élevées en termes de durabilité. Lidl investit dans les pratiques du commerce équitable depuis un certain temps déjà. En 2019, le détaillant a généré 779 000 euros de prime au commerce équitable rien qu'en Belgique - un montant payé aux organisations de producteurs en plus du prix d'achat minimum garanti du produit - dont 47 % sont allés aux producteurs de bananes et 45 % aux producteurs de cacao. Cela fait une grande différence et aide les producteurs à investir dans leurs propres plans de développement : pratiques agricoles durables, accès à l'éducation et aux soins de santé, etc.”

Nicolas Lambert, directeur de Fairtrade Belgium

"Nous sommes fiers de pouvoir maintenant déployer cette idée belge au niveau européen et d'accroître l'impact sur les producteurs de cacao. Ce projet s'inscrit également dans notre stratégie de développement durable et contribue directement à la charte "Beyond Chocolate" que Lidl a cosignée. Dans cette charte, le secteur belge du chocolat s'engage à produire du chocolat 100% durable d'ici 2025 et à assurer un revenu vital à tous les producteurs de cacao d'ici 2030. “Way to Go!” est la réponse belge de Lidl à "Beyond Chocolate". C'est une réalisation concrète de notre engagement, à long terme, tout le chocolat devra répondre à ces normes."

Philippe Weiler, responsable de la durabilité au Lidl

Le chocolat "Way to Go !" est en vente à 1,99 euros et est disponible en quatre saveurs différentes (qui seront développées prochainement) : lait, pur, caramel sel de mer et noix de pécan-coco.

 

A propos de Lidl 

Lidl Belgique est une chaîne de supermarchés qui compte près de 315 filiales en Belgique et au Luxembourg. 9.000 employés travaillent chaque jour afin d’offrir des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson ainsi que des marques propres fortes de la meilleure qualité au prix le plus bas. Lidl Belgique met l’accent sur la simplicité et le service à la clientèle pour une expérience shopping à un budget maitrisé sans compromis sur la qualité. En outre, Lidl accorde beaucoup d’importance à la durabilité et a mis en place sa stratégie “En route vers demain” pour un avenir meilleur pour les gens et la nature. 

À propos de Rikolto

Rikolto (anciennement Vredeseilanden) est une organisation internationale qui met en place des collaborations mondiales entre les citoyens, les agriculteurs, les entreprises, les institutions de connaissance et les gouvernements afin de rendre les systèmes alimentaires plus équitables, plus transparents et plus respectueux de l'environnement. Une alimentation saine et durable pour tous, aujourd'hui et demain : c'est l'essence même de Rikolto.

A propos de Fairtrade Belgium 

Fairtrade Belgium est une ONG qui fait partie du réseau Fairtrade International. Sa mission première est de mettre en relation les agriculteurs et travailleurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, les entreprises, l’industrie, et les consommateurs afin de développer une économie durable, qui met l’humain et la planète au centre des relations commerciales. En proposant un modèle de commerce plus juste - et reconnaissable via le label Fairtrade - l’objectif final est d’amener les agriculteurs et travailleurs dans nos chaînes d’approvisionnement à obtenir au minimum un revenu vital. Pour atteindre ce but, Fairtrade sensibilise également les citoyens et acteurs de la société civile belge au commerce équitable comme outil permettant d’atteindre ensemble les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

CSR
Contactez-nous
Philippe Weiler Responsable de la durabilité, Lidl Belgium en Luxemburg
Jelle Goossens Contact de presse, Rikolto
Charles Snoeck Contact de presse, Fairtrade Belgium
Philippe Weiler Responsable de la durabilité, Lidl Belgium en Luxemburg
Jelle Goossens Contact de presse, Rikolto
Charles Snoeck Contact de presse, Fairtrade Belgium
A propos de Lidl

A propos de Lidl

Lidl Belgique est une chaine de supermarchés qui compte près de 315 filiales en Belgique et au Luxembourg. 9000 employés travaillent chaque jour afin d'offrir des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson ainsi que des marques propres fortes de la meilleure qualité au prix le plus bas. Lidl Belgique met l’accent sur la simplicité et le service à la clientèle pour une expérience shopping à un budget maitrisé sans compromis sur la qualité. En outre, Lidl accorde beaucoup d’importance à la durabilité et a mis en place sa stratégie « En route vers demain » pour un avenir meilleur pour les gens et la nature.

Lidl
Lidl Belgium GmbH & Co. KG
Guldensporenpark 90, blok J
9820 Merelbeke