La vente d'oeufs de poules élevées en plein air grimpe de 60% après la crise du fipronil

L'offre de produits respectueux du bien-être animal chez Lidl a plus que doublé en un an

Jeudi 30 novembre 2017 — La crise du fipronil de l'été dernier a eu un impact visible sur le comportement d'achat des consommateurs belges. En moins de six mois, la chaîne de supermarchés Lidl a constaté une augmentation de 60% de la vente d'oeufs de poules élevées en plein air.  En outre, l'offre de produits durables et respectueux du bien-être animal a été plus que doublée sur un an. C'est ce qui ressort du rapport de durabilité publié aujourd'hui par le groupe Lidl, qui entend démontrer qu'il prend au sérieux le bien-être des animaux qui entrent dans notre chaîne alimentaire.

Lidl réalise depuis plusieurs années des efforts considérables pour proposer un assortiment de produits plus durables et plus respectueux du bien-être des animaux. Le groupe exige, par exemple, de la part de ses fournisseurs que les porcs ne soient pas castrés et que les poules pondeuses aient plus d’espace. Le groupe propose également du ‘foie fin’ dont la production est garantie sans gavage.

Ces investissements dans la politique de durabilité portent leurs fruits car Lidl Belgique et Luxembourg a pu, en 2016, élargir son offre afin d’augmenter de 159% sa gamme de produits plus respectueux du bien-être des animaux. C’est ce qu’il ressort de son rapport sur la durabilité que le groupe publie aujourd’hui. Sur les quelque 1800 produits proposés par Lidl dans ses rayons, 10,51% étaient en 2015 et 2016 étiquetés comme durables, conformément à l’une des douze normes reconnues au niveau international.

De la viande de porc et du foie fin
Ce pourcentage va grimper considérablement en 2017 car Lidl est le premier distributeur à opter résolument pour de la viande de porc plus durable. Ainsi, le groupe a-t-il lancé en octobre le label de qualité ‘Meilleure vie’ (1 étoile) sur ces produits, label qui est décerné par l’organisation Dierenbescherming. Les consommateurs contribuent également significativement aux efforts réalisés par la chaîne de supermarchés ; en effet, la vente de viande de porc a augmenté de 5% depuis ce changement. Lidl certifie en outre que ce changement ne se fait pas au détriment du prix que l’éleveur reçoit pour sa viande.

“Après notre assortiment de poissons, nous avons décidé d’opter pour un assortiment de viande plus durable, en accordant une attention toute particulière au bien-être des animaux. Nous sommes tout à fait conscients que ce label de qualité exige de nombreux efforts de la part des éleveurs. Aussi le groupe Lidl prévoit-il pour ces critères stricts un forfait fixe qui n’est pas soumis aux fluctuations des prix du marché. Les éleveurs porcins reçoivent donc davantage de garanties au niveau des prix. Les éleveurs qui travaillent exclusivement pour Lidl sont en outre certains de vendre leurs porcs.”
Philippe Weiler, Responsable durabilité chez Lidl

A l’approche des fêtes de fin d’année, Lidl propose aussi, depuis cette semaine, du foie fin, une variante unique du foie gras, produite sans gavage. Les organisations militant pour les droits des animaux se réjouissent de cette initiative.

“En proposant du foie fin plus respectueux du bien-être des animaux et produit sans gavage, Lidl ouvre à nouveau la voie. GAIA espère que le foie fin deviendra la norme afin que les pratiques de gavage soient rapidement reléguées au passé."
Ann De Greef, directrice de GAIA

La crise du fipronil

En n’utilisant plus que des oeufs de poules élevées en plein air dans les produits transformés comme les sauces froides, ou le label lait de pâturage pour le fromage préemballé (les vaches paissent au moins 120 jours par an dans les champs), Lidl fait également des efforts au niveau des produits laitiers. Et les consommateurs achètent également de manière plus réfléchie : depuis la crise du fipronil en août dernier, le chiffre d’affaires des oeufs de poules élevées en plein air a augmenté de 60%. La question est évidemment de savoir comment Lidl parvient à maintenir des prix bas tout en proposant un assortiment plus respectueux du bien-être des animaux.

“Lidl opte sciemment pour un large assortiment de produits. Grâce à la relation de long terme entretenue avec nos partenaires, nous pouvons renforcer la durabilité de notre offre. Concrètement,  nous pouvons acheter tout de suite chez ces fournisseurs de plus grandes quantités du même produit à un prix attractif. Notre offre pour ces produits est donc durable à 100%, et nous pouvons les proposer à un prix bas.”
Philippe Weiler, Responsable durabilité chez Lidl

Lidl continue sur cette lancée et est en train d’examiner comment rendre plus durables d’autres produits. Le groupe élargit également régulièrement son assortiment bio, végétarien et végétalien.

Pour lire le rapport complet sur la durabilité, veuillez cliquer ici. Vous y trouverez les objectifs que se fixe Lidl d’ici 2020. Chaque objectif est accompagné d’une évolution transparente pour 2015 et 2016.