La tartine reste pour l’instant numéro 1 dans la boîte à tartines

Selon une étude réalisé par iVox, plus de la moitié des parents voudraient donner de la nourriture plus saine à leurs enfants, mais ont du mal à le faire

57% des parents aimeraient mettre de la nourriture plus saine dans la boîte à tartines de leurs enfants. Un enfant sur trois (36%) dit lui-même vouloir manger plus sainement. Ces chiffres proviennent d’une enquête iVOX à la demande de Lidl auprès de 1.000 parents et enfants belges entre 6 et 12 ans. Mais la tartine classique avec une tranche de fromage ou du choco reste la plus populaire et les boîtes à tartines ne contiennent souvent pas beaucoup de fruits ou de légumes.

La rentrée scolaire est derrière nous. Pour un grand nombre de familles cela signifie que la pression et le chaos règnent à nouveau lors du petit déjeuner. Que vont-ils bien pouvoir mettre jour après jour dans la boîte à tartines de leurs enfants?   

 

Fromage, choco et jambon

Selon une étude commandée par Lidl, la tartine reste championne. La grande majorité (89%) des enfants emmènent chaque semaine des tartines à l’école. Les fruits obtiennent un score de (62%), les sandwichs et les pistolets (32%) arrivent à la troisième place. Ce sont surtout les parents néerlandophones qui donnent des tartines (NL:91% FR:86%), tandis que les parents francophones optent plus pour des sandwichs et des pistolets (NL:23% FR:42%).

 

Sur les tartines, sandwichs ou pistolets, on retrouve surtout du fromage (au moins 50% par semaine), jambon (44%) et saucisson (43%). Les enfants néerlandophones mangent plus de choco (NL:41% FR:23%) et de speculoos à tartiner (NL: 17%, FR: 2%). Les enfants francophones prennent quant à eux deux fois plus de jambon avec (NL:30% FR:61%). Les filles (45%) optent plus pour les légumes que les garçons (23%).  

 

La plupart (86%) des parents donnent aussi chaque jour un en-cas. Dans un tiers des cas (23%), l’enfant le choisit lui-même. Mais pour (45%) des familles, le choix de l’en-cas entraîne souvent des discussions. Les biscuits (72%), les bonbons (53%) et les fruits (51%) sont les trois en-cas favoris des enfants.

 

Stress et manque d’inspiration

14% des parents admettent que préparer la boîte à tartines des enfants engendre du stress. Un parent sur trois (30%) prépare le lunch rapidement et 44% prennent vraiment leur temps. 20% des enfants choisissent eux-mêmes ce qu’ils mangeront le midi. 33% choisissent ensemble avec leurs enfants et presque la moitié (47%) des parents décident eux même du contenu de la boîte à tartines.

 

Plus de la moitié des parents (57%) aimeraient donner de la nourriture plus saine à ses enfants. Et plus remarquable : 36% des enfants aimeraient manger plus sainement. Pourquoi ne mettons-nous donc pas plus de fruits et légumes dans les boîtes à tartines? Selon l’étude, la plupart des parents (70%) ont de la difficulté à donner de la nourriture saine à leurs enfants. 48% des parents ont du mal à préparer un lunch sain à l’avance et 42% dit avoir peu d’inspiration. 30% des parents trouvent que les fruits et légumes pourrissent trop rapidement pour en donner chaque jour à l’école. Et 46% trouvent plus important que son enfant fasse bonne chère que le lunch soit sain.

 

Contactez-nous
Julien Wathieu Porte-parole FR, Lidl Belgium en Luxemburg
Julien Wathieu Porte-parole FR, Lidl Belgium en Luxemburg
A propos de Lidl

A propos de Lidl

Lidl Belgique est une chaine de supermarchés qui compte près de 309 filiales en Belgique et au Luxembourg. Plus de 8500 employés travaillent chaque jour afin d'offrir des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson ainsi que des marques propres fortes de la meilleure qualité au prix le plus bas. Lidl Belgique met l’accent sur la simplicité et le service à la clientèle pour une expérience shopping à un budget maitrisé sans compromis sur la qualité. En outre, Lidl accorde beaucoup d’importance à la durabilité et a mis en place sa stratégie « En route vers demain » pour un avenir meilleur pour les gens et la nature.

Lidl
Lidl Belgium GmbH & Co. KG
Guldensporenpark 90, blok J
9820 Merelbeke