D'ici 2025, tout le cacao acheté par Lidl Belgique sera issu du commerce équitable

En 2020, Lidl a généré le plus de primes Fairtrade en Belgique, preuve qu'équitable ne rime pas forcément avec onéreux

D'ici 2025, Lidl Belgique souhaite convertir tous les produits qu'elle achète elle-même et contenant du cacao en Fairtrade. Outre ce nouvel objectif, Lidl est la chaîne de supermarchés à avoir généré la plus grande prime Fairtrade pour la Belgique,pour la deuxième année consécutive, grâce entre-autres à ses ventes de cacao, de bananes, de café et de sucre. Pour une chaîne de supermarchés qui s'efforce d'obtenir le prix le plus bas possible, ce n'est pas une tâche facile, mais Lidl continue de suivre sa stratégie pour rester à la pointe de la durabilité. Selon Fairtrade Belgium, la chaîne de supermarchés assure de cette manière un impact positif important sur le volume des produits du commerce équitable.

Le fait que Lidl soit à nouveau le plus grand détaillant de produits du commerce équitable en Belgique est principalement dû au succès de son chocolat "Way to Go". En plus de son chocolat Fairtrade classique, Lidl Belgique a lancé fin 2019 son propre chocolat en collaboration avec Fairtrade, Rikolto (anciennement Vredeseilanden) et la coopérative Kuapa Kokoo. Grâce à la vente de ces tablettes, le supermarché verse aux producteurs de cacao une prime supplémentaire en plus du prix minimum et de la prime Fairtrade, qui est directement investie dans des projets sur le terrain.

Nouvel objectif

Mais Lidl Belgique va encore plus loin. Dans sa nouvelle stratégie de durabilité, elle vise à convertir tout le cacao qu'elle achète au commerce équitable d'ici 2025. Les premières étapes ont déjà été franchies : outre la plupart des tablettes de chocolat des principales marques privées de Lidl (Fin Carré et JD Gross) et les produits Favorina pour Pâques, Noël et Saint-Nicolas, l'entreprise travaille également à la conversion de ses propres marques de pâtisserie et de produits emballés tels que les gaufres et les biscuits. D'ici cet été, ces produits seront également fabriqués à 100 % avec du cacao issu du commerce équitable.

"Tous ceux qui font partie de la chaîne doivent être responsables. Car outre le prix, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la provenance des produits. Le commerce équitable ne doit pas nécessairement être bon marché mais il doit être abordable. Comme nous sommes un grand acteur international, il y a peu d'intermédiaires entre nous et les agriculteurs, ce qui permet de maintenir le prix bas tout en donnant aux agriculteurs un prix équitable."

Philippe Weiler, responsable du développement durable de Lidl

"Lidl investit depuis un certain temps dans les pratiques du commerce équitable. En 2020, le détaillant a généré plus de 670.000 euros de prime Fairtrade rien qu'en Belgique - un montant payé en plus du prix d'achat minimum garanti du produit aux organisations de producteurs - dont 74% sont allés aux producteurs de cacao. Cela fait une grande différence et aide les producteurs à investir dans leurs propres plans de développement : pratiques agricoles durables, accès à l'éducation et aux soins de santé, etc".

Nicolas Lambert, Fairtrade Belgium

Lidl Belgique est une chaîne de supermarchés qui compte près de 315 magasins en Belgique et au Luxembourg. 10.000 employés travaillent chaque jour afin d'offrir des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson ainsi que des marques propres fortes de la meilleure qualité au prix le plus bas. Lidl Belgique met l’accent sur la simplicité et le service à la clientèle pour une expérience shopping à un budget maîtrisé sans compromis sur la qualité. En outre, Lidl accorde beaucoup d’importance à la durabilité et a mis en place sa stratégie « En route vers demain » pour un avenir meilleur pour les gens et la nature.

À propos du commerce équitable

Fairtrade Belgium est une ONG qui fait partie du réseau Fairtrade International. Nous construisons des ponts entre les producteurs et les travailleurs d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, les entreprises, les marques et les consommateurs. De cette manière, nous apportons une contribution concrète à une économie durable où les personnes et la planète sont au centre des préoccupations. Grâce au modèle du commerce équitable - reconnaissable au label Fairtrade - nous voulons permettre aux agriculteurs et aux travailleurs de nos chaînes d'approvisionnement d'avoir un revenu viable. Grâce à nos campagnes, nous voulons faire prendre conscience aux citoyens et à la société civile que le commerce équitable est un outil permettant d'atteindre conjointement les objectifs de développement durable des Nations unies.