Dès l'année prochaine, la viande de poulet proposée par Lidl répondra à des critères supérieurs de bien-être animal

Dès l'année prochaine, la viande de poulet proposée par Lidl répondra à des critères supérieurs de bien-être animal

D'ici 2026, toute la viande de poulet vendue par la chaîne de supermarchés, qu’elle soit fraîche ou surgelée, répondra aux critères du Better Chicken Commitment (BCC)

Lidl adoptera d'ici 2026 le BCC pour toute sa viande de poulet, mais appliquera dès l'année prochaine ces critères de bien-être animal supérieurs à une partie de son offre actuelle de produits frais à base de poulet. Le label BCC est accordé aux élevages belges qui améliorent le bien-être de leurs poulets de chair. Les poulets BBC bénéficient de plus d'espace et de lumière du jour naturelle, et sont d’une race à croissance plus lente. « Voici quelque temps que nous nous efforçons de durabiliser notre offre ; après nos viandes de porc et nos poissons, nous voulons aussi assumer notre responsabilité en tant que leader du marché du poulet. » 

Le BCC est une initiative lancée par une trentaine d’organisations de défense des animaux, dont GAIA. Les poulets qui répondent aux critères du BCC bénéficient d'une meilleure qualité de vie. Ainsi, on choisit une race à croissance plus lente, on offre à chaque poulet 40 % d'espace en plus, davantage de lumière naturelle, ainsi que des ballots de paille et des perchoirs pour stimuler leur comportement naturel. 

Dès l'an prochain 

Pour 2026 au plus tard, toute la viande de poulet de sa propre marque proposée par Lidl Belgique et Luxembourg, qu’elle soit fraîche ou surgelée, répondra aux critères du BCC. Mais la chaîne de supermarchés n'attendra pas jusque-là pour aller de l’avant. L'année prochaine, Lidl commencera à introduire les premiers produits à base de poulet qui répondent aux critères de bien-être supérieur du BCC, afin d'augmenter le nombre de références qui portent ce label d'année en année et d'être entièrement converti à cette norme du BCC d'ici 2026.

Pour répondre aux nouveaux critères de bien-être animal, les fournisseurs devront investir dans de nouvelles techniques et infrastructures. La chaîne de supermarchés contribuera à soutenir l'investissement auprès de ses fournisseurs en payant un prix correct basé sur les nouvelles normes.    

Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique & Luxembourg : « En coulisses, depuis un certain temps, nous menons des discussions avec nos fournisseurs et élaborons les plans de cette transition. Car ces mesures sont nécessaires pour améliorer le bien-être des poulets. Outre l’amélioration de la qualité de vie des poulets et un prix équitable pour les fournisseurs, nous voulons offrir la transparence aux consommateurs grâce à une étiquette claire sur l'emballage qui distinguera ces références du poulet standard. Quoi qu'il en soit, nous sommes heureux de constater que les choses bougent dans le secteur et que d'autres détaillants ont déjà annoncé leur souhait de relever le niveau en la matière. »
Ann De Greef, directrice de GAIA : « Nous saluons la décision de Lidl d'adopter progressivement le Better Chicken Commitment (BCC) pour tous ses produits de poulet frais et congelés de marque propre d'ici 2026. Un engagement à ne pas sous-estimer. De cette manière, la chaîne de supermarchés contribue à améliorer la vie d'un grand nombre de poulets. GAIA espère vraiment que les supermarchés qui ne se sont pas encore engagés suivront bientôt. »

Poursuite des efforts en matière de durabilité 

Si ce changement constitue un grand pas pour le secteur de la distribution et les fournisseurs, Lidl a déjà parcouru un bout de chemin en la matière. Cela fait plusieurs années que la chaîne de supermarchés s'efforce de proposer des produits plus durables et respectueux des animaux. Son ambition ? Rendre plus durables toutes ses catégories de produits, l’une après l’autre. Ainsi, tous les poissons frais et surgelés sont déjà élevés et pêchés de manière durable et portent des labels écologiques MSC et ASC. Il en va de même pour la viande de porc frais, qui a obtenu le label de qualité « Better Life 1 star ». Environ 1/5e de tous les articles de la gamme portent désormais un label de durabilité. 

Par ailleurs, Lidl continue d’innover dans les alternatives à la viande. Cette année, l’assortiment végétarien et végétalien de Lidl s’est agrandi avec l'ajout de nombreux nouveaux produits, offrant aux clients un choix de plus de 30 produits végétariens et végétaliens différents, tels que différents burgers, boulettes de viande, viande hachée et lamelles pour wok.    

En savoir plus sur la stratégie de durabilité de Lidl pour 2025 ? Découvrez-la ici.

Julien Wathieu Porte-parole FR, Lidl Belgium en Luxemburg

 

A propos de Lidl

A propos de Lidl

Lidl Belgique est une chaine de supermarchés qui compte près de 315 magasins en Belgique et au Luxembourg. 10.000 employés travaillent chaque jour afin d'offrir des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson ainsi que des marques propres fortes de la meilleure qualité au prix le plus bas. Lidl Belgique met l’accent sur la simplicité et le service à la clientèle pour une expérience shopping à un budget maitrisé sans compromis sur la qualité. En outre, Lidl accorde beaucoup d’importance à la durabilité et a mis en place sa stratégie « En route vers demain » pour un avenir meilleur pour les gens et la nature.

Lidl
Lidl Belgium GmbH & Co. KG
Guldensporenpark 90, blok J
9820 Merelbeke