Confinés, les consommateurs achètent principalement des produits à longue durée de conservation et des produits frais

Confinés, les consommateurs achètent principalement des produits à longue durée de conservation et des produits frais

Lidl a analysé le comportement d’achat des Belges durant la période de confinement et présente aujourd’hui les articles les plus vendus et les plus boudés

Lidl présente aujourd’hui les produits qui ont été les plus prisés par les consommateurs belges au cours des derniers mois. Lidl analyse en continu l’évolution des ventes et des volumes disponibles afin notamment d’assurer la chaine d'approvisionnement de l’ensemble de ses magasins et ainsi garantir un stock suffisant dans ses rayons, surtout dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19. Depuis le 17 mars, jour où le gouvernement a déclaré l’état de crise, le comportement des consommateurs a fortement évolué et cela se ressent directement dans les rayons des magasins : certains produits sont davantage prisés que d’autres.

Ruée sur les produits à longue durée de conservation et les achats en ligne dès le début du confinement

Sans surprise, les produits ayant une longue durée de conservation, en particulier des produits de base, ont été très prisés par les consommateurs dès l’annonce du confinement. La farine, le papier toilette, les pâtes, le riz et les produits de nettoyage constituent les articles les plus vendus au sein des magasins Lidl. Fait marquant : la levure, qui ne représente généralement qu'une part très limitée des ventes dans cette gamme, a connu une croissance des ventes de plus de 300 %. L’ensemble des machines à pain disponibles sur la boutique en ligne ont quant à elles étaient épuisées en seulement deux jours.

Depuis la deuxième semaine de mars, le site internet Lidl-Shop.be tourne lui aussi à plein régime : le nombre de visiteurs a presque doublé (+ 93%) et les commandes en ligne ont connu une hausse vertigineuse de 180 % par rapport à la même période l’an dernier.

Julien Wathieu, porte-parole de Lidl pour la Belgique, précise que certains articles ont cependant connu une baisse des ventes. « Les repas préparés, le pain et le pain d'épices ont été beaucoup moins consommés par les Belges qu’en période normale. Même constat pour les articles liés à la célébration de Pâques : les côtes d'agneau ont souffert d’une chute des ventes par rapport à la même période, l’année dernière. Il est clair que la situation de confinement a engendré un changement dans le comportement d’achat de la grande majorité de nos clients ».

En avril, les consommateurs se sont davantage tournés vers les produits frais

Les magasins Lidl ont vu leurs ventes de fruits et légumes croitre significativement en avril, par rapport à la même période l’an dernier. Les agrumes (+ 50%) et les produits d'été comme les melons (+ 50%) et les fraises belges (+ 50%) se sont particulièrement bien vendus.

« Ces ventes ont sans aucun doute été encouragées par le beau temps d'avril, qui s’inscrit parmi les mois d’avril les plus chauds jamais enregistrés », souligne Julien Wathieu. « Les gens cuisinent aussi davantage à la maison et prennent le temps de préparer des plats plus élaborés en cette période de confinement. C’est pour cette raison que nous constatons également une hausse des ventes d’épices (+ 50%) et d'autres articles de cuisine tels que le gingembre (+ 67%) et l'ail (+ 44%) ».

Au cours des récentes semaines, l’intérêt des consommateurs s’est aussi porté sur les produits frais (+ 25% pour les produits à base de beurre et + 11% pour les produits laitiers) et les viandes (+ 18% pour la volaille, + 7% pour la viande et +13% pour le poisson). Certains produits de base ont également connu une hausse des ventes très impressionnante, comme la farine et les mélanges (mix) pour la boulangerie (+ 36%), tout comme les produits en conserve (+ 40% pour le poisson en conserve et + 35% pour les légumes en conserves). Enfin, les magasins Lidl ont observé une croissance de 20 % en ce qui concerne la vente de produits surgelés.

Durant ce mois d’avril, les consommateurs ont continué de bouder quelques articles comme le pain d'épices et certaines pâtisseries ainsi que les repas préparés, surtout les lasagnes et les salades composées.

La sécurité de nos collaborateurs et de nos clients reste notre priorité absolue

« Pour le moment, il est encore trop tôt pour évoquer un retour à la normale. La ligne directrice visant à maintenir un caddie de supermarché de distance entre les personnes faisant leurs courses et le personnel reste de mise », précise encore Julien Wathieu. « Comme chaque jour et surtout en cette période particulière, nos collaborateurs mettent tout en œuvre pour accueillir nos clients tout en respectant les strictes consignes de sécurité et de distanciation sociale afin de lutter ensemble contre le coronavirus. Nous avons récemment renforcé les mesures de sécurité dans l’ensemble de nos magasins et mettons tout en œuvre au quotidien pour que nos clients puissent systématiquement retrouver l’expérience d’achat qu’ils apprécient chez Lidl ainsi que leurs articles favoris dans nos rayons ».

Lidl rappelle également que des pompes avec du gel désinfectant pour les mains est à disposition des clients à l’entrée de tous les magasins. Lidl a déjà pris de nombreuses mesures pour assurer la sécurité de ses employés et ses clients et continuera de se conformer aux recommandations officielles.

Conso
A propos de Lidl

A propos de Lidl

Lidl Belgique est une chaine de supermarchés qui compte près de 315 filiales en Belgique et au Luxembourg. 9000 employés travaillent chaque jour afin d'offrir des fruits et légumes frais, de la viande et du poisson ainsi que des marques propres fortes de la meilleure qualité au prix le plus bas. Lidl Belgique met l’accent sur la simplicité et le service à la clientèle pour une expérience shopping à un budget maitrisé sans compromis sur la qualité. En outre, Lidl accorde beaucoup d’importance à la durabilité et a mis en place sa stratégie « En route vers demain » pour un avenir meilleur pour les gens et la nature.

Lidl
Lidl Belgium GmbH & Co. KG
Guldensporenpark 90, blok J
9820 Merelbeke